Onusida promet au Mali 110 milliards Fcfa

0

Après sa visite à la Primature, entre autres institutions de la République, le directeur régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre de l’Onusida, Dr Mamadou Diallo, en compagnie de la directrice local, Thérèse Poipier, fait le point de sa mission au Mali.

A travers le Mali, le docteur Mamadou Diallo véhicule d’abord les remerciements du directeur exécutif de l’ Onusida, le Malien Michel Sidibé, à l’endroit des autorités pour leurs efforts constants face au Vih malgré la crise endémique qui frappe le Mali depuis la scabreuse sortie du capitaine général Amadou Haya Sanogo.

A l’en croire, le Mali bénéficie dès à présent d’un mécanisme de financement à hauteur de 110 milliards Fcfa pour la période 2015-2017. D’après le docteur Diallo, le choix du Mali provient de ses progrès en matière de lutte contre le sida, la tuberculose, le paludisme.

Dans un autre registre, le directeur régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre de l’Onusida brosse la fièvre à virus Ebola, le raffermissement des relations entre le Fonds mondial et la lutte contre certains fléaux des temps modernes au Mali, sous le magistère du Premier ministre. Mamadou Diallo n’oublie, non plus, d’évoquer, la sage décision du président de la République qui se focalise sur la création d’un Fonds de solidarité nationale pour endiguer le sida, Ebola, etc.

Le doigt sur la plaie, le Dr Diallo estime que les fléaux précités mettent à nu la faiblesse du système sanitaire du Mali. Il assure aux autorités que l’Onusida va les accompagner pour relever le défis de l’heure.

Toutefois, le directeur régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre de l’Onusida exhorté son équipe à aider les autorités dans les préparatifs de la note conceptuelle que le Mali doit soumettre au Fonds mondial en janvier prochain dans le cadre du nouveau modèle de financement.`

 

Daouda MAIGA

Commentaires via Facebook :