La bonne nouvelle a été donnée hier au département de la Santé par le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, M. Ousmane Koné. C’était au cours d’un point de presse organisé à cet effet. Mieux encore, pour le contrôle épidémiologique de ce virus meurtrier sur l’ensemble du territoire national, notre pays n’aura plus besoin d’envoyer des prélèvements pour analyse aux États-Unis, tout peut désormais se faire sur place ici au Mali. Ça, c’est l’autre bonne nouvelle annoncée par le Ministre de la Santé Ousmane Koné.
Le Mali, dit-il, vient de bénéficier d’appuis importants des États-Unis en terme de matériels de détection du fameux virus à l’origine de l’épidémie hémorragique Ebola. En effet, une équipe du Laboratoire d’analyse américain séjourne dans notre pays avec des matériels de pointe pour aider et assister les experts maliens dans la traque contre l’épidemie Ebola. Elle a pris son quartier général au Centre Serefo. C’est d’ailleurs de là que tous les prélevements faits sur les cas suspects, neuf (9) au total, ont été analysés.
Après analyse et contre-analyse, la conclusion est sans appel : à ce jour au Mali, pas de cas suspect, encore moins de cas confimé d’épidémie hémorragique à virus Ebola. “Zero cas suspect, Zéro confirmé”, pour citer le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, M. Ousmane Koné. Il a par ailleurs appelé les Maliens, où qu’ils se trouvent, à rester vigilants, à ne pas baisser de garde, à signaler tout cas intriguant aux autorités sanitaires du pays. Aussi a t-il rappelé les symptomes de la maladie, à savoir : la fièvre excessive, le vomissement, la diarrhée avec écoulement de sang… Que Dieu préserve le Mali
FIÈVRE EBOLA
Garde haute à Sikasso
Plusieurs responsables des services régionaux et les autorités administratives ont participé le 3 avril dernier à Sikasso, à une réunion d’information en vue de prendre les dispositions dans le cadre de la surveillance épidémiologique de la fièvre hémorragique à virus Ebola.
Organisée par la directionrégionale de la santé de Sikasso, cette réunion visait àdonner de larges informations sur la fièvre hémorragique à virus Ebola.Le directeur de cabinet du gouverneur de la région de Sikasso Sidi Konatéqui a présidé cette importante rencontre, a invité les participants à la vigilance pour que cette maladie ne fasse pas son entrée dans notre pays.
Au cours de la réunion, le représentant de la direction régionalede la santé Bréhima Simpara à rappelé que le virus Ebola a été décelé à partir du 3 mars en Guinée où il a fait 59 morts. La maladie se manifeste par la fièvre, la diarrhée, les vomissements et les saignements. Elle peut faire 90 morts à chaque 100 cas.Pour le moment, aucun cas n’a été enregistré dans notre pays. Trois cas suspects ont été identifiés et les analyses sont en cours pour déterminer la nature de ce dont ils souffrent.
Selon Bréhima Simpara, des postes de surveillance ont été installésà la frontière entre la région de Sikasso et à la Guinée, de Sélingué à Yanfolila.Le représentant de la direction régionale de la santé a précisé que chaque équipe de surveillance est composé de 2 agents de santé. Les maires, les chefs de villages et les services desécurité sont chargés d’alerter les autorités régionales chaque fois qu’il y a des cas suspects.
Source : Amap