L’information a été donnée par le ministre de la Santé et des Affaires sociales. Michel Sidibé écrit sur son compte Twitter : «Félicitations au Président Ibrahim Boubacar Keita pour le prix reçu d’Access Challenge pour sa Réforme du Système de Santé du Mali et pour l’Assurance Maladie Universelle».
L’annonce de la nouvelle a suscité une avalanche de réactions sur les réseaux sociaux. Elhadj Djimé Kanté, syndicaliste à l’hôpital Gabriel Touré, demande à ce qu’on se respecte enfin dans ce pays.
«De quelle réforme du système de santé du Mali s’agit-il ? Vous avez bien dit Assurance Maladie Universelle ? Parlons-nous du même Mali ?» s’est-il interrogé sur sa page Facebook. Avant d’ajouter : «Reprenez votre prix. Nous aimons que notre président soit récompensé mais sur du vrai et du mérite».
Cette distinction est une insulte pour le peuple malien qui broie du noir pour avoir accès aux soins de santé. Selon l’enquête démographique et de santé de 2018, 95% femmes et 94% des hommes affirment n’avoir aucune couverture de santé.
Dans ce cas, comment peut-on distinguer le chef de l’Etat de ce pays ? Et d’ailleurs, de quelle réforme de système de santé parle-t-on ? Faut-il rappeler que l’instauration de l’Assurance maladie obligatoire (Amo) a précédé l’arrivée d’IBK au pouvoir.
Pour le Régime d’assurance maladie universelle (Ramu), le chemin avait été balisé bien avant son accession au pouvoir.
Abdrahamane Sissoko
Dites-le aux parents des bébés de la pédiatrie de G.Touré en proie aux fourmis rouges.
C’est l’auteur de cet article qui merite une gifle , arretez de parler au nom du peuple malien ! vIVE SON EXCELLENCE IBRAHIM BOUBACAR KEITA!
IBK il aura toujours le soutien du peuple vous en deplaise. Aux dernieres elections le peuple a parle et s’est montre a la faveur d’IBK donc il faut arreter d’essayer de manipuler les maliens, ils sont pas dupes!
Vous pouvez jamais dire quelque chose de positif c’est incroyable.. Toujours dans le negatif avec vous. Le President a recu un titre amplement merite et meme la vous trouvez un moyen de le critiquer c’est incroyable !!
J’ai jamais vu un media autant anti-IBK que vous maliweb, ca devient ridicule !
C’est dommage de voir des cadres de ce genre mentir devant tous les maliens sans vergogne, Michel est devenu un diable au même titre que ces sales cadres qui sont entrain de détruire ce pays depuis très longtemps. Comment peut-on décorer un Président qui préfère jouer le cinéma depuis son accession au pouvoir il y a de cela six ans? Qu’est-ce que IBK a fait dans le domaine de la santé? D’ailleurs qu’est-ce qu’il a fait dans les autres domaines de développement de ce pays? Rien que des détournements, des corruptions, des vols en bandes organisées, les tricheries, des trahisons, des mensonges, des exclusions des cadres les plus capables, des surfacturations sans limite, des gabegies excessifs. Nous sommes dans une République qui détruira sans équivoque le Mali, peut-être que sur les cendres de cette saleté, émergera un bon Mali avec une nouvelle génération après 2023. Pour atteindre ce résultat, il y aura sans nul doute beaucoup de dégâts collatéraux, pauvre Michel, vous êtes un avatar du premier Michel de l’ONUSIDA, vous êtes aujourd’hui l’incarnation de Satan, vous avez préféré vendre notre âme au diable, c’est dommage pour ce grand homme quand il dirigeait l’ONUSIDA.
IBK NE PEUT PAS GERER CE PAYS. IL N’A RIEN ACCOMPLI ET COMME TRUMP, IL TROMPE LES GENS EN VOLANT LES ACQUIS D’AUTRUIS EN “Y COLLANT SON INITIAL”, C’EST TOUT.
EN VENANT AU POUVOIR, ALPHA AVAIT UN PROGRAMME, ATT AVIT LE SIEN ET ILS L’ONT TOUS LES DEUX MISENT EN APPLICATION. QU’EN EST-IL D’IBK? SON PROGRAMME: UN AVION DE COMMANDEMENT POUR SE PROMENER.
IL TEMPS QUE LA POPULATION REAGISSENT, CAR LES MILITAIRES ONT LES MAINS “LIEES”. SEUL UNE PRISE DE CONSCIENCE POPULAIRE PEUT FAIRE PARTIR IBK ET SORTIR LE MALI DU TROU….
TU DONNES DU DIAMANT A IBK LA NUIT, LE MATIN TU VAS TROUVER QUE C’EST DEVENU DU “SOULA”
Comments are closed.