Le nouveau plan de contingence dans la lutte anti Ebola à la loupe du comité inter-ministériel : A ce jour encore, pas un seul cas avéré de l’épidemie à virus Ebola au Mali

0

Le Comité inter-ministériel de lutte contre l’épidemie à virus Ebola (le mal du nouveau siècle ? ) et l’ensemble des partenaires du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique étaient en réunion hier à la Cité Administrative de Bamako. Objectif : échanger et peaufiner le nouveau plan de contingence national de lutte contre l’épidemie meurtrière qui fait des ravages en Afrique, et qui n’est pas loin de notre porte, avec la pertinence dont le virus fait montre en Guinée voisine.

Si à ce jour encore, aucun cas avéré n’est décélé au Mali, cela doit nous (autorités et populations) pousser davantage à la vigilance, le seul remède jusqu’ici disponible et à moindre frais contre Ebola étant la prévention. Chose avec laquelle on ne badine pas au Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique qui, du reste, mérite une mention pour les mesures dejà prises et qui auront épargné à notre pays de vivre avec le spectre de la propagation du virus à hiémoragie Ebola.

La réunion d’hier du comité inter-ministériel visait donc à valider le nouveau plan et à travailler à la mobilisation des ressources nécessaires à son exécution. Il s’agit surtout, par ce plan, d’accentuer la communication et la mobilisation populaire contre Ebola. Nous y reviendrons plus en détails dans nos prochaines éditions !
Adama S. DIALLO

Lutte contre la fièvre Ebola au Mali
L’ambassadeur de Chine rassuré par le dispositif malien
    

 

SE-Chine
L’ambassadeur de Chine au Mali, S. E. Cao Zhongming

La République populaire de Chine promet d’aider le Mali à faire face à l’épidémie de fièvre Ebola déclenchée en Guinée et qui menace l’Afrique de l’Ouest en particulier et le monde entier selon la directrice générale de l’Organisation Mondiale de la Santé (Oms).

L’ambassadeur de la République populaire de Chine, S. E. Cao Zhongming a été reçu le vendredi 8 août dernier par le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, M. Ousmane Koné. Le diplomate chinois était venu s’enquérir des dispositifs de prévention prises par le Mali dans le cadre de lutte contre la fièvre Ebola.

Après l’avoir remercié de cette initiative, le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique lui a décrit les mesures prises par notre pays depuis la déclaration des premiers cas de maladies de fièvre hémorragique à virus Ebola en Guinée, en mars 2014. Le Ministre Ousmane Koné a précisé que notre pays a érigé son dispositif de prévention autour de la vigilance accrue au niveau des postes frontaliers entre le Mali et la Guinée.

Selon le Ministre Koné, la dotation des agents de santé en moyens de protection individuelle et collective et leur formation à la connaissance des voies de transmissions de la maladie et de ses manifestations symptomatiques ont été les premières dispositions prises par le département de la Santé et son partenaire, l’Oms. Une campagne d’information et de sensibilisation à travers les médias a été aussitôt engagée depuis la nouvelle de la maladie en provenance de la Guinée voisine.

Le ministre a de même fait part de la bonne synergie d’actions entre les agents de santé, les forces de sécurité et des communautés des villes frontières avec la Guinée. Il a décrit les différents organes qui animent le dispositif : le comité interministériel de gestion des épidémies et catastrophes, qui est dirigé par le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique et comprenant plusieurs autres Ministres ; la commission de coordination dirigée par le secrétaire général du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique ; l’équipe d’intervention rapide et les agents de terrains.

A cela s’est ajouté l’organe de suivi quotidien des tâches, assuré par le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, M. Ousmane Koné et le représentant résident de l’Organisation Mondiale de la Santé (Oms) et leurs staffs respectifs. Le chef du département de la Santé a aussi évoqué à l’occasion la mise en place des unités d’isolement créées en plusieurs endroits pour la prise en charge des cas suspects.

Ce travail, a-t-il rappelé, a été rendu possible grâce à l’expertise combinée de la représentation nationale de l’Organisation Mondiale de la Santé (Oms) et les services compétents du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique. Le Ministre Ousmane Koné a salué l’implication des partenaires techniques du Mali aux côtés de notre pays en cette période de menace à Ebola.

A titre d’exemple, il a cité le soutien de l’Unicef à la campagne de communication en faveur de la lutte contre a fièvre Ebola ; l’Unicef vient de financer le budget de communication de la campagne d’information et de sensibilisation en cours pour plus 100 millions de Fcfa.

A la lumière des informations à lui fournies, le diplomate chinois s’est dit rassuré par les mesures prises par notre pays contre la fièvre Ebola. En contrepartie, il a pris l’engagement d’apporter le soutien de la Chine au Mali face à la situation de menace à Ebola. Les deux personnalités devront très prochainement se retrouver pour donner corps à cet engagement.
CM/CMSHP

LUTTE CONTRE LA FIÈVRE À VIRUS EBOLA
Les Pays-Bas proposent un appui financier au ministère de la Santé
    
En plus de la Chine, le Royaume des Pays-Bas entend appuyer notre pays face à la menace du virus Ebola. Porteurs de cette bonne nouvelle, le chef de coopération de l’ambassade des Pays-Bas à Bamako, Madame To Tjoelker, et son Conseiller santé publique, Iny Huitjs, ont apprécié les efforts du département de la Santé et de l’Hygiène Publique dans la prévention de cette épidémie qui, selon la directrice générale de l’Organisation Mondiale de la Santé (Oms), menace le monde entier et l’Afrique de l’Ouest en particulier.

La coopération entre le Mali et le Royaume des Pays-Bas ne souffre d’aucun nuage. Reçu en audience, le lundi 11 août 2014, par le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique M. Ousmane Koné, le chef de coopération de l’ambassade des Pays-Bas à Bamako, Mme To Tjoelker, l’a confirmé. Elle était accompagnée à l’occasion par le Conseiller santé publique, Mme Iny Huijts.

Les deux diplomates hollandaises ont attentivement suivi la description des dispositifs de prévention érigés par le Mali dans la lutte contre l’épidémie de fièvre hémorragique à virus Ebola. Le Ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, M. Ousmane Koné, qui était assisté par son secrétaire général, Ousmane Domubia, son directeur des Finances et du Matériel, Souleymane Traoré et son chargé de communication, Markatié Daou, n’a pas manqué de rappeler les efforts de ses services techniques dans ce cadre.

Les visiteuses ont apprécié ces efforts entamés dès la déclaration de l’épidémie en Guinée en mars 2014. Notre pays, a rappelé le Ministre Koné, a aussitôt mis en place une équipe d’intervention rapide ; un comité de coordination, dirigée par les techniciens du département de la Santé appuyés par ceux de l’Oms ; et l’activation du Comité interministériel de gestion des épidémies. Cette chaine d’intervention aura permis de former les personnels sanitaires sur la connaissance de la maladie, et ses modes de préventions. Elle aura surtout permis de prendre en charge plus de 13 cas suspects, mis en isolement et testés tous négatifs plus tard.

La possibilité de l’analyse au virus Ebola par un laboratoire national (le SERFO du Point G) grâce à l’appui du National Institute of Health (Nih) des États-Unis d’Amérique, la célérité dans la prise en charge des cas suspects par les professionnels de santé du Mali, n’ont échappé à l’admiration des diplomates hollandaises. C’est pourquoi, elles ont promis un appui financier à notre pays afin de lui permettre d’inscrire ces actions dans la durée.

Ainsi, les actions prioritaires futures de la lutte contre Ebola ont été identifiées pour faire l’objet d’une intervention ciblée et rapide.

Selon le plan de contingence soumis dans l’après midi (lundi 11 août) à l’appréciation du Comité interministériel de gestion des épidémies, il apparait que le besoin financier du Mali se chiffre à plus d’un milliard 396 millions de francs Cfa. Ce plan est conçu pour prendre en charge tous les scenarii (en tenant de toutes les éventualités), à savoir la prévention de l’épidémie sans cas et la prise en charge des cas de maladies à virus Ebola.

Rassurés par la vigilance de nos autorités sanitaires face à la menace, les partenaires techniques du Mali dans le domaine de la santé de la santé, par la voix des deux diplômâtes hollandaises, souhaitent partager l’information fraiche avec nos autorités sanitaires sur l’évolution de la situation actuelle. Une première réunion dans ce sens est prévue avant la fin de la semaine.

CM/MSHP

Commentaires via Facebook :