La date de ce samedi 25 novembre 2017 restera longtemps gravée dans la mémoire de la population de Ouezzindougou, une commune rurale du Mandé, car elle marque l’inauguration de son centre de santé communautaire moderne et multicomplexe, appelé « Centre de vie ». L’œuvre est de l’ONG AGIR de la Première Dame Mme Kéita Aminata Maïga grâce au concours de l’Institut Louis AZZARO de Toulouse. La cérémonie a enregistré la présence de plusieurs ministres du Gouvernement, des partenaires Techniques et Financiers et de nombreuses personnalités politiques et locales.
C’est au cours d’une cérémonie, modeste mais pleine de significations, tenue sous la présidence de la présidente de l’ONG AGIR, Kéita Aminata Maïga que le ‘’Centre de vie’’ de Ouézindougou a été inauguré.
Autrement appelé ‘’Care center’’, le Centre de vie communautaire est une nouvelle infrastructure locale de base composée d’un cabinet médical, d’un centre d’écoute et de d’un web-center, tout en équipement solaire. Celui qui vient d’être inauguré à Ouézindougou est le deuxième du genre dans notre pays après celui de Lassa, ouvert en juillet 2016. Il est le fruit d’une équipe engagée résolument dans la promotion du bien être et de la qualité de vie de la population locale.
Comme dira la 1ère Dame, ce centre multifonctionnel, offre le service de promotion de la santé maternelle et infantile ainsi que de la santé sexuelle reproductive des adolescents. C’est aussi un cadre d’éducation, de moyen d’éclairage public et de communication internet permettant de transposer dans les zones périphériques et les milieux ruraux, toutes les commodités des villes. En complément aux centres de vie et pour renforcer l’accès des jeunes et des plus vulnérables aux services familiaux et améliorer l’offre, l’épouse du chef de l’Etat a affirmé que l’ONG AGIR a démarré l’installation d’infirmerie dans les établissements scolaires. En réponse au cri de cœur lancé par le maire de Ouezzindougou, Moussa Camara, par rapport à la clôture de l’établissement pour des raisons sécuritaires, Kéita Aminata Maîga a sollicité séance tenante le concours du ministre de l’Education nationale pour cela. Ce n’est pas tout, Mme la Première Dame a aussi invité le ministre de l’Equipement et des Transports à veiller à la réhabilitation des routes menant à l’établissement concerné. L’occasion fut opportune pour Mme Kéita Aminata Maïga de saluer l’engagement de tous les partenaires de l’ONG AGIR pour leur accompagnement ainsi que l’ancien ministre de l’Agriculture, M. Kassoum Denon, qui a bien voulu accompagner l’activité du « Centre de vie » en offrant un forage d’eau, utile pour le projet et la population de Ouezzindougou. La président de l’ONG AGIR avant de clôturer son allocution a invité les bénéficiaires de prendre bien soin des équipements qui viennent d’être mis à leur disposition.
Quant au ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Pr Samba Sow, il a félicité l’épouse du chef de l’Etat pour la tenue de ses promesses. A cet effet, il dira que ces actions témoignent l’engagement politique affirmé des plus hautes autorités du Mali à assurer l’amélioration des conditions de vie des populations maliennes. Il a signalé que le Mali s’inspire des orientations de l’OMS sur les soins de la santé primaire et sur la couverture sanitaire universelle. Ces orientations, selon le Pr Samba Sow créent une situation dans laquelle toutes les populations pourront accéder aux services de santé dont elles ont besoin, répondant aux normes de qualité. Il dira que le ‘’Care Center’’ s’inscrit en parfaite symbiose avec cette reforme de notre système de santé tant attendue. Pour le ministre Sow, c’est la solution idéale permettant sans doute et de façon efficace de rapprocher au maximum les populations du paquet de soins utiles à leur bien être. « Ces centres de santé seront installés dans les communautés sur les places publiques à proximité des écoles, des marchés, des lieux de culte, des centres de santé et des camps des forces armées et de sécurité’ a-t-il fait savoir, avant d’affirmer que l’ensemble des activités qui seront menées dans ces centres de vie pourront être ou presque sans frais avec le soutien de l’Etat, conformément à la vision du président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita.
La construction de ce centre de vie a été salué par les autorités locales et coutumières de Ouezzindougou et environnants.
La présentation d’un sketch sur le thème de la scolarisation des jeunes-filles et ses avantages par le groupe Niogolo de l’école Lahidou de Ouezzindougou, la prestation musicale de l’artiste Mah Kouyaté N°1 et des chasseurs de Ouezzindougou ont été le clou de cette cérémonie.
Maïmouna Sidibé