Entériner le document référentiel des normes et standards pour un CSCOM au Mali par l’ensemble des parties prenantes et partenaires de la santé. C’était l’objectif de l’atelier tenu, le vendredi 2 septembre, au siège de la fédération nationale de santé communautaire (CSCOM).
Le document référentiel validé
L’atelier est l’initiative de la fédération nationale de santé communautaire et de l’Association des municipalités du Mali avec l’accompagnement technique et financier de l’Ong World Vision Mali.
La rencontre, qui a duré une journée, a regroupé les différents acteurs intervenant dans le domaine. Les travaux étaient présidés par le président de la Fédération nationale de santé communautaire, Yaya Zan Konaré, de la directrice associée des programmes de World Vision Mali, Korotimi Dakouo et du représentant du directeur national de la Santé.
Yaya Zan Konaré de la Fédération nationale de santé communautaire a souligné que les normes et standards du Cscom harmonisés permettent d’avoir une seule référentielle pour le principe de fonctionnement d’un Cscom. « Ce qui permet de répondre à la multiplicité des normes et standards à travers différents textes, règlements, décrets, arrêtés, circulaires etc. » dit-il. Cela permettra de rendre plus performants les CSCOM sur toute l’étendue du territoire national. « Je reste convaincu que l’harmonisation des normes et standards du CSCOM facilitera le suivi et la supervision des actions mais aussi rendra plus performants les Cscom » a-t-il conclu.
Pour Korotimi Dakouo de World Vision Mali, le désir de disposer d’une seule référentielle en matière de normes et standards pour un centre de santé communautaire trouve sa pertinence dans la détermination à soutenir la mise en œuvre de la politique de santé du Mali. Elle fera remarquer que les normes et les standards en santé au Mali sont éparpillés dans différents textes, règlements, décrets, arrêtés et circulaires ne facilitant pas un usage pratique par le citoyen Lamda mais aussi pour l’ensemble des acteurs et partenaires de la santé. D’après elle, en établissant des normes et standards pour un CSCOM faciliteront l’accès à des services de santé de qualité aux enfants y compris les enfants les plus vulnérables afin de leur offrir les meilleures conditions pour améliorer leur bien-être.
R TEMBELY