Nord du Mali : La rougeole à Kidal

0

Face aux contraintes de sécurité et de logistique, aucune organisation humanitaire dans le domaine de la santé n’a une présence permanente dans la région de Kidal. L’aérodrome de Kidal est fermé depuis janvier en raison de l’insécurité et après avoir été endommagé lors d’une manifestation. Cette situation limite sérieusement la possibilité pour l’aide humanitaire d’atteindre la région par avion.
Selon des informations, il y a actuellement 4 000 doses de vaccin contre la rougeole disponibles à Kidal, tandis qu’un total de 20 000 serait nécessaire pour couvrir les besoins. OCHA serait en contact avec la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation du Mali (Minusma) pour un soutien logistique afin de faciliter le transport des flacons et des équipements supplémentaires.
L’OMS a la capacité de soutenir la campagne de vaccination dans les Cercles de Kidal, Aberra et Tessalit, tandis que le soutien d’autres partenaires humanitaires est requis pour couvrir le Cercle de Tinasako (région de Kidal) et étendre la campagne aux régions de Gao, Tombouctou et Mopti.
A en croire des sources, l’annonce des premiers cas suspects avait suscité la panique dans la région.
Selon l’OMS, « la vaccination systématique des enfants contre la rougeole, associée à des campagnes de vaccination de masse dans les pays où les taux de morbidité et de mortalité sont élevés sont des stratégies de santé publique essentielles pour réduire le nombre de décès par rougeole dans le monde ».
Le Centre de santé de référence de Kidal rencontre des difficultés depuis le retrait de Médecins du Monde (MDM) de la région en fin 2014. Présentement, deux médecins et vingt infirmiers, tous volontaires, s’occupent des patients.
Yattara Ibrahim

NORD DU MALI
A quoi joue l’ONG ‘’Action contre la faim’’ ?
L’ONG ‘’Action contre la faim’’ a-t-elle des liens avec la rébellion touarègue qui sévit au Nord du Mali ? La question mérite d’être posée eu égard à ce qui s’est passé ce jeudi 21 mai 2015 à Tin Hama, commune rurale située à 60 kms d’Ansongo.
En effet, suite à l’attaque de Tin Hama le 20 mai par les rebelles de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), l’équipe de constation des Forces armées maliennes ont arrêté le nommé Moussa Ag Mohamedoun, personnel de l’ONG ‘’Action contre la faim’’ à Tin Hama.
Cet homme sensé être un humanitaire était en possession, s’il vous plait, d’un PM 2 chargeurs garnis, 2 puces thuraya, 3 téléphones portables, des maillons de munition garnis pour mitrailleuse PKT.
Voilà comment une personne sensée être humanitaire a été arrêtée ce jeudi à Tin Hama par l’armée malienne. Le soi-disant humanitaire a été arrêté au lendemain de l’attaque de la ville de Tin Hama par les rebelles de la CMA, lesquels ont été délogés par les forces armées maliennes. C’est dire que tous les ‘’humanitaires’’ qui opèrent au Nord du Mali sont loin d’être humains avec les populations pour lesquelles ils sont là.
Comment quelqu’un qui se dit humanitaire peut-il se retrouver avec un tel arsenal après l’attaque de la ville par les rebelles ?
Mais les Maliens sont loin d’être surpris. Eux qui ont vu des ONG Qatari fournir, sous couvert d’actions humanitaires, des armes aux terroristes d’Ançar Eddine et Mujao au temps fort de l’occupation de notre septentrion.
Après l’arrestation de ce controversé humanitaire, c’est le directeur pays de l’ONG ‘’Action contre la faim’’, Haiballa Ag Baba Hamed, qui est en train de solliciter l’appui d’OCHA afin que celle-ci puisse intervenir auprès des autorités maliennes en vue de la libération de l’indélicat Moussa Ag Mohamedoun. Les autorités maliennes devraient-elles accepter cela ?
Yattara Ibrahim

Commentaires via Facebook :