Moyen d’améliorer les actes pharmaceutiques : L’aventure prometteuse de deux jeunes maliens

0

Aux chemins différents de par leurs domaines de formation,   deux jeunes  maliens,  dans le souci de trouver une solution  à la  formation continue et exemplaire des pharmaciens  afin d’assurer  une qualité accrue des actes pharmaceutiques, ont mis en place un dispositif au bénéfice de la santé publique qui répond  aux besoins de l’heure. La communion  du pharmacien et le Manager en Entreprise  a donné naissance à un label appelé: « Lead Pharma. »

Dr Abdoulaye Konipo et Abdrahamane Bathily respectivement pharmacien et spécialiste en management d’entreprise sont les initiateurs de ce projet de taille appelé Lead Pharma.  Qui suite à sa validation par des experts (docteurs et professeurs maliens) en  la matière a été officiellement  lancé à l’hôtel Radisson, il y a deux semaines.  Pour l’occasion, en plus des cofondateurs,   étaient présents,  Dr Souleymane Guindo (MEDIPHAR), le président du Syndicat Autonome des Pharmaciens Privés d’Officine (SYNAPPO) Dr Dia,  le président de l’Ordre National des Pharmaciens du Mali, Abdou Doumbia ; le doyen de la Faculté de Pharmacie de l’Université de Bamako, le ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Mme Diallo Dedia Mahamane Kattra, le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique,  Moussa Ould Mohamed Leidy.

Abdoulaye Konipo  à l’entame de ses propos a remercié la disponibilité du ministre à les accompagner  dans cette aventure tout en soulignant aussi l’apport du corps des pharmaciens. Pour lui,  ce nouveau dispositif met fin à l’absence pendant plus de dix ans de pratique professionnelle  d’un système de formation continue digne de ce nom.

Ensuite, Dr Konipo a fait la présentation  du contenu de leur projet.  Il contient sept modules  à savoir: la connaissance des médicaments par classe  thérapeutique ; la connaissance des symptômes, fiches pratiques du conseil à l’officine ; le management à l’officine ;  la vente-conseil à l’officine ; la relation-client à l’officine ;  la gestion du stock-, le merchandising ; les outils de gestion et de comptabilité à l’officine.

Pour le président du Syndicat Autonome des Pharmaciens Privés d’Officine, il s’est dit honoré d’être associé à cette cérémonie de lancement. Car selon lui, la formation est non seulement un droit mais aussi un devoir  que le code de la déontologie des pharmaciens recommande. Cet outil indispensable  qu’est  Lead Pharma aura leur  accompagnement. A-t-il promis.

« Cette initiative pour rehausser la qualité de formation des pharmaciens vient à point nommé.  Avec l’exigence en 2013 de la formation continue des pharmaciens d’officine ». A martelé, Dr Doumbia, avant de recommander qu’Il faille tout mettre en œuvre pour que des collègues puissent bénéficier de cette initiative.

Mme le ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle et le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique ont tous  apprécié l’initiative à sa juste valeur. Pas seulement à cause de son avantage mais parce qu’elle émane de deux jeunes  maliens.

A noter que les fondateurs  de ce dispositif sont en partenariat au Mali  avec la Faculté de Pharmacie du Mali ; MEDIPHAR ; Ecole de Management de Strasbourg ; l’Ordre des Pharmaciens du Mali. Ils interviennent aussi au Sénégal et comptent mettre au service d’autres pays leur expérience. Les formateurs  sont tous issus  de la Faculté des pharmaciens de l’Université des Sciences Techniques et de Technologie de Bamako.

Boubacar Yalkoué

Commentaires via Facebook :