L’Afrique de l’ouest est en alerte maximale à cause du virus Ebola qui ravage sans discontinu les populations des pays fortement touchés comme le Liberia, la guinée Conakry, le Nigeria, la Sierra Léone.
Le problème avec cette maladie contagieuse, c’est que la période d’incubation varie énormément, entre deux et vingt et un jours selon les patients, mais le virus Ebola n’est contagieux qu’à partir du moment où il déclare la maladie, au début des fièvres.
Ce que l’on sait, c’est que la transmission à l’homme se fait depuis les animaux sauvages, par contact sanguin, des organes ou des sécrétions d’un animal porteur du virus. Un être humain en contact direct avec un de ces animaux transmettra à son tour la maladie à son entourage propre par contact direct avec des zones lésées de la peau, par le sang, par tous les liquides biologiques, les urines, les selles, la salive ou même le sperme. La maladie est extrêmement virale et se transmet également par les objets eux-mêmes contaminés par le patient, ses vêtements, son linge de lit ou les aiguilles de traitement par exemple.Où est ce que le virus Ebola sévi-t-il le plus ?
Au départ de la maladie, les zones touchées étaient l’Afrique Centrale et en Guinée, à présent c’est l’Afrique de l’Ouest qui subit le plus d’infections sans que l’on puisse trouver d’explication à cette migration du virus. Tous les pays voisins aux pays touchés par ce virus sont entrain de fermer leurs frontières pour éviter la propagation du virus : La côte d’ivoire avec le Liberia, la Guinée Bissau avec la guinée Conakry ; le Sénégal avec la guinée Conakry également, le Mali avec la Mauritanie. Même la Chine a interdit, aux athlètes africains en provenance des régions touchées par le virus Ebola, les Jeux Olympiques de la Jeunesse qui commencent samedi. Actuellement, les différents foyers du virus Ebola sont principalement situés en zones isolées limitant ainsi les risques de propagation du virus à la planète entière.
Source : INFO-SEPT Youssouf SISSOKO