C’était en présence du représentant du maire de Sikoro, M. Daouda Simpara, des notabilités du quartier, des responsables des ONG concernés, de plusieurs autres personnalités et une population venue nombreuse pour la cause.
Pour M. Albert Kanouté, président du Rotary Club Bamako centre, ce projet entre dans le cadre de la mission humanitaire de Club Rotary. Il laissera entendre par la suite que ce projet d’un montant de 17 millions de FCFA a pour objectif de réduire le taux de mortalité et de morbidité des enfants de moins de cinq ans. Toujours pour le président du Rotary Club Bamako centre, ce projet améliorera sans nul doute, l’accès aux services médicaux et à un personnel soignant qualifiés pour les mères et les enfants tout en promouvant des programmes de préventions ayant pour objectif de limiter la propagation des maladies transmissibles. Autres avantages du projet restent aussi la réduction des cas de maladies non transmissibles et de leurs complications avec le renforcement des infrastructures de santé au niveau local par une sensibilisation et une mobilisation de la population pour prévenir la propagation de maladies majeures.
Quant à Madame Diallo Mariam Fofana, directrice nationale de l’ONG Mali Health, elle a dans son allocution déclaré que ce lancement s’inscrit dans le cadre d’une approche visant à lutter contre la mortalité maternelle et infantile au sein des communautés péri-urbaines défavorisées à travers l’accès aux soins.
A retenir aussi que le projet Action pour la santé (APS) débuté en 2009 et qui va entrer désormais dans sa phase II, permettra en plus des autres projets , d’apporter un appui en terme de subvention aux soins de santé et ciblant pour l’année 2015 plus de 3000 enfants et les femmes enceintes des aires de santé de Boulkasoumbougou 1, Sotuba, Sikoro et Sikoro-Sourakabougou pour la commune I. Il y aura aussi l’aire de santé de Lafiabougou-Bougoudani secteur 5 pour la commune IV.
«Les résultats auxquels nous sommes parvenus à travers la mise en œuvre de la première phase nous permettent d’avoir de l’espoir qu’ensemble nous pourrons relever le défi et gagner le combat afin qu’aucune femme ne meurt en donnant la vie et qu’aucun enfant ne perde la vie au cours de ses 1000 premiers jours» a conclu Madame Diallo Mariam Fofana.
Le représentant du maire a quant à lui assurer de la disponibilité de sa commune à poursuivre des actions du genre avec ces partenaires pour le bien être des habitants.
Notons enfin que Mali Health est une ONG américaine fondée en 2006 et qui s’est fixée comme objectif principal de lutter contre la mortalité maternelle et infantile.
Dieudonné Tembely