Inauguré le 18 mars 2014 par le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, l’hôpital Sominé Dolo tend vers sa vitesse de croisière. La gestion de nombreuses sollicitations demeure un véritable défi pour cet établissement hospitalier dirigé par le médecin-colonel Boubacar Diallo.
Naguère réputé par la désuétude des infrastructures et de l’équipement, l’hôpital Sominé Dolo de Mopti new-look est à la croisée des chemins. Au-delà de la 5e région, les patients en provenance d’autres régions situées plus au nord et même d’autres pays frontaliers y viennent pour des soins.
La transition entre le statut de structure hospitalier débordé et celui d’un hôpital moderne équipé de technologies nouvelles n’a pas manqué de créer sa part de préoccupations. La perturbation de la qualité des services de santé dans les régions du Nord du pays est également pour quelque chose dans la forte sollicitation.
Pour juguler ces préoccupations, la direction de l’hôpital de Mopti vient de faire bénéficier à une trentaine de ses agents une formation sur l’accueil des malades. Cette formation a été assurée par l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE).
Selon le directeur de l’hôpital Sominé Dolo de Mopti, le médecin-colonel Boubacar Diallo, “cette formation vient à point nommé en ce sens qu’elle aura permis à ses agents de se familiariser avec les nouvelles techniques d’accueil des malades dans un hôpital”.
Pour lui, la pertinence de cette formation ne fait l’objet d’aucun doute quand on sait que le service de l’accueil est la vitrine d’un hôpital. “Une bonne organisation du travail à ce niveau facilite la tâche aux praticiens pour mieux prendre en charge les patients”, a-t-il ajouté.
A travers cette formation, l’hôpital de Mopti se met assurément à la dimension de ses ambitions : celles de servir des soins de qualité dans un environnement sain. Cela fait d’ailleurs partie des instructions fermes données par le chef de l’Etat à l’inauguration de cet hôpital de référence situé au centre du Mali.
En jetant son dévolu sur le renforcement des capacités de ses agents, la direction de HSD de Mopti espère relever d’autres défis qui se posent à elle. Pour ce faire, l’augmentation de la taille de l’effectif s’avère une nécessité, car, débordé par les patients, le personnel actuel est régulièrement accusé (à tort) de négligence.
Pour l’heure, la direction entend maintenir et même renforcer la cadence pour donner satisfaction aux demandes de soins.
CC/MSHP