Mopti : L’hôpital de Sévaré bientôt fonctionnel

0

La salle de réunions du ministère de la Santé a abrité le vendredi 21octobre 2011, la rencontre du Comité tripartite,  (CTP) du Programme d’appui au développement sanitaire et social (PADSS) de la région de Mopti, présidée par M. Ousmane Touré, secrétaire général du ministère de la santé. Cet ambitieux projet de 10,49 milliards de Fcfa vise la construction et l’équipement d’un hopital ultra moderne à Mopti, d’un centre de santé de référence (CSREF)  à Youwarou et la construction de cinq centres de santé communautaire. L’objectif étant d’assurer la couverture sanitaire dans la « Venise Malienne ».

Au cours de cette rencontre on a noté  la présence de Simbizi Jeanine, représentante- résidente de la Coopération technique Belge (CTB), de Risem Luc, conseiller à l’ambassade Belge, de Marquis Michel, de Butigieg Marian de l’Agence Française de développement (AFD) et de plusieurs autres personnalités.

 

Les travaux du chantier de l’hôpital régional de Sévaré, sont exécutés à plus de 90% avec un délai consommé de près de 94%, la réception provisoire et l’inauguration de ce joyau sont prévues d’ici la fin de l’année. En tout cas c’est l’assurance donnée par  l’Agence d’exécution des travaux d’infrastructures et d’équipements ruraux (Agetier) qui en est le maître d’ouvrage délégué  et l’entreprise « Siraba construction» aux partenaires techniques et financiers au cours de cette réunion entre  l’Etat Malien, AFD et CTB. Le coût total de la réalisation de l’hôpital de Mopti y compris les équipements, dont la pose de la première pierre a été faite au mois de juin 2009 par le Président ATT, est évalué à plus de 7 milliards de F CFA.

 

 Ce projet est cofinancé par la coopération technique belge (CTB), l’Agence française de développement (AFD)  à parts égales, soit  au total 10 495 321 000 F CFA  et par l’Etat Malien à hauteur de 600 millions de F CFA,  ces montants sont repartis en deux composantes principales : la composante centrale estimée à 9 249 101 086 F CFA et la composante régionale qui est fixée à 1 153 008 362 F CFA . En plus de l’hôpital de Mopti, le Padss prévoit d’autres activités dans la « Venise malienne », notamment la construction du centre de santé de référence (Csref) de Youwarou, la réhabilitation  et l’équipement des centres de santé communautaire (Cscom) dans cinq autres localités de la région ; la construction de L’INFSS (Institut National de la Formation  Sanitaire et Social) et trois  logements d’astreinte ;  le renforcement des acquis sur la médicalisation de dix autres CSCOM et des bourses de formations. Dans ce volet, des bourses ont été accordées à cinq médecins en spécialisation dans les domaines de la traumatologie, de la gynécologie, de l’imagerie médicale et de l’urologie. Ce vaste programme vise selon les acteurs  non seulement à améliorer la couverture sanitaire de la région,  mais aussi et surtout à améliorer la qualité des prestations dans l’ensemble des structures de soins, de réduire les barrières culturelles et financières de l’accès aux soins et de  renforcer les capacités de gestion et d’encadrement. Suite à cette rencontre de mise au point des membres du CTP, l’agent exécuteur des travaux a donné l’assurance que les travaux vont bon train et que le rythme est satisfaisant.

 A noter que concernant l’hôpital de Sévaré, quatre mois supplémentaires ont été ajoutés au délai d’exécution des travaux est fixé initialement pour la fin du mois de novembre.  Quant aux autres activités, l’assurance a été donnée selon laquelle le délai imparti sera bel et bien respecté.

Aliou Badara Diarra

Commentaires via Facebook :