Mopti : La NSIA offre un bateau clinique aux populations du delta du Niger d’un coût de près de 30 millions F CFA

0

Le directeur général de la Nouvelle société inter africaine d’assurance (NSIA), Basile Kodjo Worrou, a procédé le jeudi 28 juillet 2011 à Mopti, à la cérémonie de remise d’un bateau clinique équipé et flambant neuf aux populations vivant le long des berges du lac Debo et du delta du Niger. Un geste humanitaire de la NSIA-Mali qui vise à amoindrir la souffrance des populations et de sauver des vies. Cette importante cérémonie a enregistré la présence du représentant du gouverneur de la région, Mamadou Gaoussou Traoré, celui du maire Moussa Tienta, des représentants du groupe NSIA venus de plus d’une dizaine de pays, du chef de service des agences de BIM-SA, le président de la Fénascom, Yaya Zan Coulibaly, et des autorités religieuses et coutumières et les Bozos de Gao et de Tombouctou.

 Le leader des assurances au Mali, NSIA fait œuvre utile ! Après quatre mois d’activités en 5e région, notamment dans la ville de Mopti, la nouvelle société inter africaine filiale malienne vient de doter la Venise malienne d’un bateau clinique équipé. Une donation historique et pleine de signification compte tenu du calvaire que les habitants, en majorité les Bozos pêcheurs, vivent en cas de maladie.

Du coup, ce geste premier du genre dans la localité, vient enlever une épine du pied des autorités locales, car certains cas urgents accèdent très difficilement à des aires de santé, faute de moyen de transports et de routes. Cette belle œuvre s’inscrit dans le cadre de la politique de proximité de NSIA et de l’amélioration des cadres de vie de ses clients en particulier et toute la population du Nord Mali en général, sur les berges du lac Debo et du delta du Niger.

Le bateau clinique d’une valeur de plus de 28 millions de F CFA et long d’environ 30 n mètres, le bateau médical NSIA Mali, est équipé de trois chambres dont une salle de consultation pouvant contenir quinze patients à la fois, une salle d’accouchement et une pharmacie déjà équipée en produits pour une valeur de plus d’un million de F CFA.

Ce CESCOM flottant, flambant neuf est la première du genre dans la sous-région. Il y aura à son  bord un médecin, deux infirmiers et deux sages femmes. Le bateau clinique sillonnera durant l’hivernage les berges du delta du Niger qui s’étend sur trois régions ; à savoir : Mopti, Gao et Tombouctou.

Le représentant du gouverneur, Mamadou Gaoussou Traoré a exprimé sa joie en ce jour qu’il a qualifié d’historique pour les populations bénéficiaires. Selon lui, ce bateau clinique équipé NSIA Mali est une approche innovante et une stratégie efficace qui permet de supprimer la barrière géographique à l’accès aux structures de santé existantes, sans pour autant se substituer à celles-ci. Il a ajouté que les autorités régionales encouragent NSIA Mali dans le financement des activités des femmes rurales, car ces femmes détiennent la meilleure cote de remboursement de crédit.

 

 

La santé à bas prix

Mamadou Gaoussou Traoré a invité les structures régionales de santé et du développement social à apporter leurs appuis conseils pour le bon fonctionnement du bateau clinique en leur  recommandant la mise en place d’un comité de gestion comprenant d’une part les principaux bénéficiaires et les autres partenaires d’autre part.

Même son de cloche pour le représentant du maire la ville de Mopti. Moussa Tienta s’est dit très ému par l’acte posé par NSIA Mali et surtout la confiance particulière que ses responsables apportent à la Venise malienne dans sa politique de développement.

M. Basile Kodjo Worrou, directeur général de la NSIA Mali, s’est d’abord réjouit de l’accueil chaleureux réservé à lui et à sa délégation, car, pour lui, c’est le début d’un partenariat gagnant/gagnant entre les populations de la région de Mopti et NSIA Mali, avant d’ajouter que ce bateau clinique, qui fait l’objet de cette grande cérémonie, rentre dans le cadre de sa politique de proximité pour les populations démunies, qui manquent des soins de première nécessité.

Quant au président de la Fénascom, Yaya Zan Coulibaly, il a avoué que le bateau médical équipé réduira le taux de mortalité dans certains hameaux de pêcheurs surtout en cette période de crue. Il dira que l’accès aux soins pour ces populations riveraines, est quasi impossible a cause de la montée des eaux. Il a ensuite exhorté le personnel de bord à bien mener leur mission afin de récolter de résultats satisfaisants.

Les officiels ont eu droit à une visite guidée du bateau clinique NSIA suivie d’une série de consultations gratuites. Les bénéficiaires auront seulement à débourser la somme de 10 000 F CFA par an pour des soins appropriés. Et les modalités de paiement peuvent se faire par tempérament, c’est-à-dire à travers le paiement de 1000 F CFA par mois. Dans l’après-midi du jeudi, les délégués venus des 12 pays se sont retrouvés à l’hôtel Kanaga pour séminaire dont l’objectif était de s’inspirer sur l’exemple de la micro assurance au Mali, une initiative du directeur général de la NSIA Mali. Autrement s’inspirer de l’exemple malien.

Comme action future, la NSIA projette de doter très prochainement, probablement en mois de septembre, les vendeuses de poisson de la ville de Mopti d’un conteneur et d’un camion frigorifique pour la conservation du poisson. Aussi une grande caravane sous son égide devra sillonner toutes les régions du Mali.

 

Aliou Badara Diarra

 


 

Des offres généreuses

Le groupe NSIA est présent au Mali depuis avril 2010 et disposant de deux filiales, une dédiée aux sinistres (incident, véhicule, etc.), l’autre à la protection sociale (assurance vie, micro assurance..) la Nouvelle société interafricaine d’assurance Mali continue de se signaler. Grâce à ces multiples produits, toutes les couches socio professionnelles peuvent assurer leur avenir tout en protégeant leurs arrières.

Entre autres produits : la prévoyance décès qui est un fonds de solidarité, un contrat de prévoyance de 100 000 F CFA qui garantit le client en cas de décès. L’assuré ne paye que 2500 F CFA par an. Il y a aussi gamme éducation +. Elle permet de planifier les études des enfants de l’assuré.

La NSIA paye chaque année des kits scolaires à l’élève contre 12 000 F CFA par an et en cas de décès 500 000 F CFA aux ayant droits, soit 100 000 F par an pendant 5 ans. La gamme épargne groupe est un contrat d’épargne de capitalisation. Le client paye 30 000 F CFA par an, sont capitalisés chaque année un taux de 3,5 % majoré de la participation au bénéfice et la santé à la carte qui sera sur le marché très bientôt.

 

A. B. D.

 

Commentaires via Facebook :