Marraine de la première semaine du mois de la lutte contre le Vih/Sida, Kéita Aminata Maïga multiplie les visites de terrain. Jeudi 04 décembre, dans la matinée, après avoir visité le département Pédiatrie du CHU Gabriel Touré où sont pris en charge les enfants malades du Vih/Sida, elle s’est rendue au siège du Réseau malien des Personnes vivant avec le Vih/Sida.
La visite des locaux de l’Association a commencé par la cuisine où de nombreuses femmes s’activaient, avec bonheur, à préparer le déjeuner des membres du Réseau.
Dans la vie du Réseau, ce repas pris en commun revêt une signification toute particulière puisque participant du long et difficile processus de socialisation des personnes vivant avec le Sida. Malheureusement, ce moment de bonheur fut interrompu pendant plusieurs années à cause du fâcheux contentieux qui a opposé le Fonds mondial de lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme à notre pays.
Fort heureusement, cette brouille est désormais un lointain souvenir puisque la sérénité est maintenant revenue dans les relations du Fonds avec notre pays grâce à l’implication des plus hautes autorités.
Pour consolider les fragiles acquis, le Secrétaire exécutif du Haut Conseil National de Lutte contre le Sida (Hcnls), M. Malick Sène, a souhaité l’implication personnelle de la Première Dame.
Au cours de la visite, Madame la Première Dame a déploré la vétusté des locaux du Réseau, et a insisté auprès de ses responsables sur la nécessité d’avoir un environnement sain et harmonieux. Elle a aussi fortement interpellé le Secrétaire Exécutif du HCNLS et les responsables du Réseau afin qu’ils prennent toutes les dispositions qui s’imposent pour améliorer le cadre de vie des pensionnaires.
En retour, elle a reçu l’assurance des deux parties que des mesures seront prises dans ce sens. L’accueil au Réseau a été chaleureux et agrémenté des prestations de la chorale locale et de l’artiste Geneviève Dembélé.
La Première Dame a conclu sa visite par la mise à disposition d’un important lot de produits alimentaires composés de riz, de lait, de sucre, d’huile et de pâtes alimentaires.
Comme à l’unité de prise en charge des enfants malades du Vih/Sida du CHU Gabriel Touré, Madame la Première Dame a offert au Réseau des cartons de savon, d’eau de javel et de savon liquide.
Avant de prendre congé du Réseau, la Première Dame a respecté la tradition qui consiste à délivrer des messages de sensibilisation. En effet, Kéita Aminata Maïga dira qu’“un malade du Sida est un malade normal” qu’il ne faut pas stigmatiser. Avec un traitement adéquat et un suivi régulier, ce malade peut vivre normalement avec sa maladie “ … qui n’est pas une maladie honteuse”.
La marraine a également lancé des messages d’encouragement à faire un dépistage pour éviter les surprises désagréables.
Enfin, actualité oblige, Kéita Aminata Maïga a invité les uns et les autres à respecter les consignes données par les plus Hautes Autorités pour éviter la propagation de la fièvre hémorragique à virus Ebola