Mois de lutte contre le VIH-SIDA : S’unir pour atteindre l’objectif zéro SIDA au Mali

0

Malgré la crise que traverse notre pays, le président de la République par intérim, Dioncounda Traoré, a officiellement lancé les activités du mois de lutte contre le VIH-SIDA couplé à la journée mondiale de lutte contre le SIDA sur le thème : « zéro nouvelle infection, zéro discrimination et zéro décès lié au SIDA ». C’était le 1er décembre 2012 au CICB.

Le ministre de la santé, Soumana Makadji ; le chef de file des partenaires techniques, Yamina Chakkar ; le secrétaire exécutif du Haut Conseil de Lutte Contre le SIDA, Malick Sène ; des ministres, des ambassadeurs étaient également présents.

Pour le président de la République par intérim, Dioncounda Traoré, cette journée est pleine de signification pour l’ensemble des acteurs impliqués dans cette lutte en ce sens qu’elle « nous replonge dans nos souvenirs et invite à plus de solidarité avec les personnes malades du SIDA ». Pour lui, cette pandémie de SIDA qui affecte nos populations crée la désolation et freine le développement du pays. « Le SIDA reste une priorité Nationale. La mobilisation Nationale contre la pandémie doit être la plus large ne laissant personne indifférente », a-t-il précisé. Le thème retenu cette année par la communauté internationale demeure inchangeable sur l’objectif des trois (03) zéros à savoir : «  zéro nouvelle infection, zéro discrimination et zéro décès lié au VIH-SIDA.

« Nous ferons face à nos responsabilités pour relever ensemble le défi que vous avez soulevé. Cependant, au-delà des efforts que l’Etat peut consentir pour améliorer l’offre de service, je voudrais insister particulièrement sur le respect des droits humains.

L’une des violations les plus flagrantes des droits humains est la discrimination et la stigmatisation. J’invite le gouvernement à tout mettre en œuvre pour maintenir et renforcer les résultats obtenus en matière de lutte contre le SIDA d’une part et à initier très rapidement à la loi sur la création du Fonds National de Lutte contre le SIDA d’autre part », a déclaré Dioncounda Traoré, président de la République par intérim.

Selon le chef de file des partenaires techniques et financiers du Mali, Yamina Chakkar, le 1er décembre 2012 marque la 24ème  journée mondiale de lutte contre le SIDA sur le thème des trois zéros se poursuive cette année comme l’année dernière. Le rapport mondial de 2012 de l’ONUSIDA montre que dans le monde il y a des millions de personnes vivant avec le VIH-SIDA et que l’Afrique Subsaharienne reste la plus touchée avec prés de 1 personne sur 20 vivant avec le VIH.

 

Adama DAO

Commentaires via Facebook :