Mois de lutte contre le Sida : Ensemble pour une nouvelle génération sans VIH et sans SIDA

0

Plaidoyer sur l’accélération de la prévention de la transmission mère-enfant et de la prise en charge du VIH pédiatrique et adolescents

Ensemble pour une nouvelle génération sans VIH et sans SIDA

Sous le haut parrainage du président de la transition, le colonel Assimi Goïta, représenté par Mme le ministre de la Santé et du Développement Social, Diéminatou Sangaré en collaboration avec des acteurs qui luttent contre le VIH SIDA, leaders religieux, communautaires et de la société civile a lancé la journée nationale de plaidoyer sur l’accélération de la Prévention de la Transmission Mère-Enfant (PTME) et de la prise en charge du VIH Pédiatrique et adolescents. C’était le jeudi dernier  dans un hôtel de la place.

L’objectif de cette rencontre est de bouter la chaine de transmission du VIH SIDA de mère à l’enfant afin que les enfants puissent venir au monde sans danger.

Mme le ministre de la Santé et du Développement Social au nom des plus hautes autorités particulièrement au président de la transition s’est engagée pour un plaidoyer sur l’accélération  de  la prévention de la transmission mère-enfant et de la prise en charge du VIH pédiatrique et adolescents.

Sur place des personnes qui vivent avec cette maladie ont eu à faire des témoignages poignants sur leur vie quotidienne. Ils ont aussi fait des plaidoyers aux autorités afin de réduire ou finir la transmission du  VIH SIDA de la maman à l’enfant. Beaucoup d’entre eux ont atteint cette maladie à cause de cette chaine.  Les personnes atteintes du VIH SIDA ont fait le plaidoyer pour trouver une solution aux enfants qui naissent avec cette maladie. Cette occasion les a permis  d’exprimer leurs difficultés et soucis pour aboutir à un moyen rapide et qu’ils soient la dernière génération qui nait avec ave le VIH SIDA. Ces personnes qui viennent avec cette maladie et ont eu le courage de s’exprimer en public ont été félicité par Mme le ministre de la Santé et du Développement Social.

Pour le directeur pays de l’ONUSIDA, Marc Saba, les agences se sont mobilisées pour lutter contre le sida. ‘’ Réduire les infections chez les enfants, les femmes et les adolescents est la mission de l’ONUSIDA’’, a déclaré le directeur pays de l’ONUSIDA et ajoute que l’appui des leaders religieux est primordial pour atteindre les objectifs. ‘’ L’ONUSIDA réitère son engagement afin d’éliminer le sida au Mali d’ici 2030’’, a-t-il affirmé.

Quant au secrétaire exécutif du Haut Conseil de Lutte contre le Sida (HCLNS), Dr Ichiaka Moumine Koné, le sida est un réel problème chez les enfants. ‘’ L’initiative nationale est de faire tout pour une nouvelle génération sans VIH et sans SIDA’’, a-t-il évoqué.

Diakaridia Sanogo  

Commentaires via Facebook :