Dans le cadre du mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, la Fondation Orange Mali a offert au Centre Hospitalier Universitaire du Point G dix générateurs Frei sinus et une salle d’eau d’osmose. Ces appareils sont destinés à équiper le centre d’hémodialyse de cette structure sanitaire pour soulager les malades souffrant d’insuffisance rénale et améliorer leur prise en charge ainsi que la qualité du service avec un temps de dialyse d’au moins 12h. Le coût total de ces appareils est estimé à 168 000 000 de FCFA. Notons que la cérémonie a été rehaussée par la présence de plusieurs personnalités telles que le Ministre de la Santé, son homologue du Travail, des Affaires sociales et humanitaires, le Directeur général d’Orange Mali, le Maire de la commune rurale du Point G.
Ainsi, à travers cette action, la fondation Orange Mali compte réaffirmer sa volonté de soutenir le Mali dans ses efforts d’infrastructures sanitaires pour améliorer les conditions de vie des patients victimes d’insuffisance rénale. Il faut noter qu’au Mali, cette maladie est en constante augmentation. En effet, de 90 cas en 2011, elle est passée à 121 cas en 2012 et plus 131 cas en 2013. Dans son discours de bienvenue, le maire de la commune rurale du Point G a tenu à féliciter la Fondation Orange Mali pour cette œuvre humanitaire qui permettra de sauver bon nombre de vies humaines. Tout en souhaitant la pérennisation des activités de cette fondation, il a rappelé que ce geste restera longtemps gravé dans la mémoire des travailleurs du CHU du Point G.
Le Directeur général du Point G a indiqué que ce geste de solidarité en faveur des malades est un tournant. Il a promis de faire bon usage de ces appareils.
Pour sa part, le Président de l’Association malienne des insuffisances rénales (AMADIR) a noté que cette action va véritablement soulager les patients. Il a cependant profité de l’occasion pour formuler quelques doléances. Celles-ci sont relatives au “ manque de décentralisation des machines d’hémodialyse qui sont toutes concentrées à Bamako “.
A cela s’ajoutent aussi le manque de médicaments, le coût élevé des dialyses, l’absence de tarif préférentiel pour les dialysés, et l’absence de dialyse pour les enfants. Il a aussi rappelé le manque de moyens de sa structure. Le Directeur général d’Orange Mali, Jean-Luc Bohé a rappelé les grands axes de la Fondation Orange Mali tout en indiquant qu’elle restera toujours aux côtés des malades pour les accompagner dans la mesure du possible.
De son côté, le ministre de la santé, Ousmane Koné a remercié la Fondation Orange Mali pour les actions qu’elle mène en faveur du CHU du Point G depuis la signature d’un partenariat fructueux entre les deux établissements. Il a précisé que grâce à ce geste, le CHU dispose maintenant de 31 générateurs. Il a profité de l’occasion pour rappeler les actions du gouvernement malien qui a injecté environ 650 millions pour la prise en charge de la dialyse. Il a affirmé avoir pris bonne note des doléances formulées par l’AMADIR.
Maciré DIOP