Comme en 2009, la commune rurale de Pelengana a abrité les cérémonies de lancement du mois de la lutte contre le VIH et le Sida. C’était le 2 décembre dernier dans le camp militaire de Banankoro, localité située à environ 10 km de Ségou sur la route Markala. Cette année le thème mondial choisi est « Objectif zéro », c’est-à-dire zéro nouvelle infection à VIH ; zéro discrimination ; zéro décès lié au sida. Au Mali le slogan national est « Tous unis pour atteindre l’objectif zéro Sida au Mali ».
La cérémonie de lancement tenue à Banankoro a enregistré la présence des autorités politiques , administratives et de nombreuses couches de la société civile de la région Ségou. Le premier adjoint au maire de Pelengana monsieur Moussa Goïta a dans son mot de bienvenue remercié l’ensemble des invités avant d’exprimer sa satisfaction par rapport à l’intérêt que les autorités régionales accordent à sa commune dans le cadre de la lutte contre le Sida. Le commandant Didier Dembélé, Directeur de l’école militaire de Banankoro a au nom du commandant de la 2ème région militaire exprimé sa reconnaissance envers les autorités régionales pour le choix porté sur son camp pour abriter cette cérémonie de lancement. Monsieur Adama Touré Secrétaire Exécutif Régional de Ségou du HCNLS a présenté l’ambitieux programme de la région pour le mois. En réalité c’est un programme riche et varié dont l’exécution a commencé avant décembre et qui va se poursuivre jusqu’à la fin de l’année. Ce programme est basé sur la formation des enseignants sur la leçon de vie VIH/SIDA ; la dispensation de leçon modèle dans les écoles fondamentales ; des séances de sensibilisation suivies de dépistage volontaire du SIDA/ VIH ; de distribution de préservatifs et de gels ; de recherche de Personnes vivant avec le VIH perdues de vue dans le cercle de Ségou ; d’animation de Club d’observance avec la participation de toutes les PVVIH de la ville de Ségou ; de la tenue des animations radiophoniques sur la sensibilisation et la lutte contre la stigmatisation et la discrimination des PVVIH ; de communication pour un changement de comportement( CCC) dans les zones Office du Niger.
Le Directeur de Cabinet du gouverneur de la région de Ségou, monsieur Oumar Baba Sidibé a dans son discours présenté la situation de la maladie dans le monde, en Afrique, au Mali et dans la région de Ségou. Il ressort que dans le rapport 2011 de l’ONUSIDA, on assiste à une tendance à la baisse et l’espoir semble permis. Pour preuves les infections à VIH ont diminué de 21% et les décès liés au sida ont également baissé de 21%. On évalue à 34 millions le nombre de personnes vivant avec le VIH/SIDA dans le monde. Mieux le nombre de décès évités dans le monde est estimé à près de 2,5 millions. Durant la seule année 2010, le rapport indique que 700.000 décès liés au sida ont pu être évités dans les pays pauvres. Le Mali a fait des progrès importants malgré le contexte actuel difficile grâce aux efforts conjugués de l’Etat, des partenaires, les acteurs du publics et la société civile. En effet, le taux de prévalence reste faible avec 1,3% dans la dernière Enquête Démographique et de Santé (EDSM) . On a assisté à une augmentation du nombre de centres de dépistage, de site Prévention Transmission Mère- Enfant, de site de prise en charge, de site de diagnostic précoce. Mieux des personnes vivant avec le VIH ont accès aux antirétroviraux. Ségou a engrangé des résultats élogieux avec 16 sites de prises en charge dont deux communautaires, 56 sites Prévention Transmission Mères- Enfant ( PTME) dont 41 fonctionnels, 74 Centres de Conseil et de Dépistage Volontaire dont 61 intégrés et 13 autonomes, 11 associations des personnes vivant avec le VIH( PVVIH) , des ONG et des associations. Malgré ces grands succès des difficultés persistent. Parmi ces difficultés on peut recenser le faible taux d’acceptation du dépistage, la faiblesse du taux d’utilisation des préservatifs, la faiblesse de l’ offre des soins sans ignorer la faiblesse de la qualité de services. Un des grands problèmes demeure la stigmatisation et la discrimination à l’égard des personnes vivant avec le VIH. Pour juguler ces difficultés il est impérieux de renforcer la sensibilisation et l’information car jusqu’ici ni un vaccin, ni un médicament n’ont réussi à vaincre le fléau du SIDA. En outre il s’agira de faire la promotion du dépistage, de fréquenter les Sites de Prévention Transmission Mère- Enfant. Le succès de la lutte contre le Sida passe aussi par la recherche de meilleures stratégies visant à amener chacun à bannir la stigmatisation et la discrimination à l’égard des PVVIH.
La cérémonie de lancement des activités du mois de la lutte contre le VIH et le Sida à Banankoro a pris fin par la remise d’une enveloppe de 700.000FCFA par les autorités régionales au Réseau des Personnes Vivant avec le VIH pour l’achat de fournitures scolaires aux enfants infectés et affectés par le Sida.
Bandiougou DANTE