Orange Mali en partenariat avec l’Agence Nationale de Télésanté et d’Informatique Médicale (ANTIM) a lancé, le vendredi 30 septembre 2016 à l’hôtel Radisson Blu, l’application Rappel Calendrier Vaccinal. C’était en présence du Directeur général de l’ANTIM, Dr. Ousmane Ly et le directeur général de Orange Mali, Alassane Dieng. Cette cérémonie de lancement a enregistré la présence de plusieurs acteurs sanitaires.
C’est une avancée de taille dans le domaine de la santé, car il s’agit du mobile au service de la santé. L’application rappel calendrier vaccinal permet à chacun de faire le point sur ses vaccinations, de se souvenir des vaccins déjà reçu et de ne pas oublier les rappels de ces vaccins. Ainsi, le rappel calendrier vaccinal à pour objet : d’améliorer la prévention, de garantir l’anonymat et la confidentialité des échanges, d’assurer la gestion et le suivi de vaccination des enfants, de permettre l’enregistrement des enfants, de rappeler les vaccins administrés et à administrer suivant le calendrier vaccinal du Mali conformément à l’âge de l’enfant et d’améliorer le pourcentage d’enfants 26% vaccinés contre toutes les maladies du programme élargi de vaccination au Mali (PEV) avant l’âge de 12 mois.
Par ailleurs, le service est anonyme, confidentiel et accessible partout avec un mobile orange. Cette application s’adresse principalement à deux catégories de cibles : les enfants de zéro jusqu’à l’âge de 12 mois, les adolescents et les adultes. Dans son intervention le directeur général de l’ANTIM, Dr Ousmane Ly a fait savoir qu’une étude montre que 39% d’enfants de 12 à 23 mois ont été complètement vacciné et 12% n’ont reçu aucun vaccin et les autres 49% ont été partiellement vacciné au Mali. Selon lui, cela veut dire que cette cérémonie à tout son intérêt, du fait que les 12 % qui n’ont pas été vacciné doivent être avisé pour pouvoir les atteindre et aussi de faire en sorte que les 49% soient complètement vacciné.
Plus loin, il dira que pour améliorer ces indicateurs sus cités, Orange Mali et l’ANTIM ont décidé de travailler ensemble pour la mise en place d’un calendrier de rappel vaccinal électronique qui va pouvoir permettre aux usagers d’être informer en temps réel sur leur situation de vaccination.
Ainsi, le Directeur Général de Orange Mali, Alassane Dieng a souligné que ce nouveau service est gratuit pour les populations. Plus loin, il a expliqué que cette nouvelle application pourrait sensiblement améliorer le pourcentage d’enfants vaccinés et qu’elle contribuera certainement, de manière significative, à la réduction de la mortalité infantile. Aux dires du DG, rendre accessible au plus grand nombre des bénéfices du monde numérique est l’une des missions premières d’Orange Mali.
Ousmane Baba Dramé