Mme Dieminatou Sangaré : Objectif, zéro évacuation sanitaire

1

Lors de son passage à l’émission «Mali-kura taasira », la ministre de la Santé et des Affaires sociales, Mme Diéminatou Sangaré a parlé de ses projets pour les Maliens en matière d’offre de la santé.

 

Pour la ministre, il ne s’agit pas d’un vœu pieux. Pour y parvenir, des projets prioritaires ont été identifiés et dont la mise en œuvre a même commencé pour certains pour un coût minimum estimatif de 500 milliards de F CFA.

Au cours de son passage à l’émission « Mali kura taasira », Mme Diéminatou Sangaré a assuré que son département poursuit la mise en œuvre du programme de développement socio-sanitaire (Prodess IV, 2020-2023). Toutefois, elle n’a pas manqué de rappeler que des ajustements nécessaires ont été apportés à ce document dans le but de « permettre à tous les Maliens de se soigner au Mali ».

Pour ce faire, le département ambitionne de développer l’offre de santé de qualité accessible géographiquement ; de mettre en place un dispositif de financement de la demande de santé, à travers un mécanisme de tiers payant en vue de parvenir à la couverture sanitaire universelle au Mali ; et d’apporter le concours de l’Etat à toutes les populations dans le besoin.

Elle reconnaît toutefois des dysfonctionnements qui plombent encore le système sanitaire, parmi lesquels on peut citer : l’insuffisance et l’instabilité des ressources humaines. Le ratio national est de 6 professionnels de santé pour 10 000 habitants contre une norme OMS qui est de 23/10 000 habitants.

Afin de corriger ces anomalies constatées dans notre système de santé, elle a entrepris entre autres, l’implantation de centrales d’oxygènes (Point G, Hôpital du Mali, Hôpital dermatologique) ; le Renforcement de la centrale d’oxygène du CHU Gabriel Touré ; l’achèvement de la construction du CSRef de Kolokani et son inauguration ; la levée des réserves de construction du CSRef de la Commune 4 du district de Bamako ; de réhabilitation de Centres de Santé communautaire ; de l’ouverture d’une unité de réanimation pédiatrique et d’une unité de prise en charge Covid-19 au Centre hospitalier universitaire Gabriel Touré…

 

Fatoumata Mah Thiam Koné

Correspondance particulière

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Sangre muso, tres bien dit et tres bien fait, apres plus de 60 annees d’independance le Mali doit repondre a ses besoins en sante public et hospitaliere, sinon il sera la risee du monde! Merci pour le leadership! Jamais nous allons avoir un Boua le ventreu IBK aller se faire curer sa cirrhose hepatique due au whiskey a Paris ou Abu Dhabi ou ailleurs!!

Comments are closed.