Mme Diéminatou Sangaré, ministre de la Santé et du Développement social : «La protection sociale est un levier important de stabilité sociale, de lutte contre la pauvreté et de développement socio-économique »

4

L’hôtel de l’Amitié de Bamako a abrité, le lundi 5 décembre 2022, la cérémonie de lancement des activités de la 3èmesemaine du Mois de la Santé et de la Protection Sociale, consacrée aux Régimes de protection sociale au Mali. Ladite cérémonie était présidée par la ministre de la Santé et du Développement social, Mme Diéminatou Sangaré, en présence du directeur national de la protection sociale et de l’économie solidaire (DNPSES), Mohamed B. Traoré ; des directeurs généraux de la CANAM, de l’INPSS, de la CMSS et d’autres personnalités. Au cours de cette cérémonie, la ministre de la Santé et du Développement social, Mme Diéminatou SANGARE, a fait savoir que «la protection sociale est un levier important de stabilité sociale, de lutte contre la pauvreté et de développement socio-économique…».

Après les mots de bienvenue du représentant du maire de la commune II du district de Bamako, Seydou Tall, l’allocution du représentant des Partenaires techniques et financiers (PTF), Thiécoura Sidibé, le directeur national de la protection sociale et de l’économie solidaire (DNPSES), Mohamed B. Traoré, a fait savoir que la protection sociale joue un rôle central dans la réduction de la pauvreté et garantit à chaque personne une vie descente. Selon la ministre de la Santé et du Développement social, Mme Diéminatou Sangaré, la semaine thématique dédiée à la protection sociale répond à la nécessité d’édifier la population sur les services sociaux de protection sociale, leur gestion, les procédures d’accès, les droits et les devoirs des assurés, la qualité de bénéficiaires. Mme Diéminatou Sangaré a indiqué que les activités ciblées pour cette semaine sont entre autres : la poursuite de la campagne de vaccination COVID-19 ; l’organisation de journées porte ouverte au niveau de l’ANAM, la CANAM, l’AMAMUS, l’UTM, l’INPS et la CMSS ; les conférences débat ; la caravane de sensibilisation. « La protection sociale est un levier important de stabilité sociale, de lutte contre la pauvreté et de développement socio-économique avec son large éventail de prestations pour une cible sociale diversifiée : travailleurs salariés, travailleurs indépendants, fonctionnaires, militaires, parlementaires, retraités, veuves, orphelins, enfants, familles, victimes d’accidents de travail et maladies professionnelles, indigents etc », a déclaré Mme Diéminatou Sangaré. Elle a signalé l’avènement prochain du RAMU (Régime de l’assistance maladie universelle), qui marque un tournant important du système de santé et de protection sociale un peu plus d’une décennie après la mise en œuvre de l’AMO et du RAMED au Mali. « Ce mécanisme de protection sociale qui fait aujourd’hui notre fierté permettra l’extension de la prise en charge du risque de maladie à toute la population. L’occasion m’est offerte aujourd’hui encore une fois de rappeler l’importance de l’assistance médicale et de saluer les efforts importants engrangés dans la prise en charge médicale des indigents avec 2 916 466 personnes immatriculées au Régime d’assistance médicale. Je suis persuadée que le RAMU sera un levier important non seulement de promotion de la bonne pratique en matière de soins, mais aussi du financement de notre système de santé », a conclu Mme le ministre. Au cours de cette cérémonie, il y a eu la remise d’attestations de reconnaissance à des gens qui se sont illustrés par le travail abattu comme Abdoulaye Alhousseni Touré et Luc Togo de la CANAM (Caisse Nationale d’Assurance Maladie). Ladite cérémonie fut agrémentée par la prestation du groupe Benso.

Aguibou Sogodogo

 

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Madame aime faire juste du cinéma, elle est plus dans l’événementiel sinon l’urgence c’est de mettre de l’ordre dans certains services clés où les premiers responsables semblent d’abord préoccupés par l’accumulation de per diem des missions non effectuées. Ce qui explique les chevauchements des ordres de missions concernant les mêmes individus, ils ont peut-être le don de la bilocation car la même personne se retrouve pendant la même période à Koulikoro et Kigali ou Ségou et Ouaga en même temps. Qui signe donc les ordres missions ? Si les premiers responsables du département sont incapables de prendre leurs responsabilités ce sont les structures de contrôle et vérification qui doivent se montrer à hauteur de mission.

    • Walaye Toso nous sommes vendredi cette dame n’aime que l’extraordinaire,l’extravagance sinon comment tu peux comprendre que des structures relevant de son département peuvent être gérées aujourd’hui encore par elle-même. C’est le cas de l’INPS et de la CMSS. Elle a passé combien de mois à balayer les cours des csref et hôpitaux avec les femmes de ces 2 structures ? Pourtant il ya des hommes et des femmes dans ces structures de santé. A chaque journée de nettoyage ces femmes de l’INPS et CMSS étaient payées à 10 000f par jour. Ce montant aurait dû servir à autres choses. Si cest faut qu’elle sorte et donne le démenti Elle a une main ferme de gestion sur ces 2 services ce jour. Nous y reviendrons avec d’autres preuves.

  2. Bonsoir Fall,
    je te donne parfaitement raison. Cette dame aime trop se faire voir sur les médias. Quand on travaille bien on a pas besoin d’un tel showbis presque tous les jours elle se fait voir sur le pétit écran ou dans des journeaux qui ne sont même pas lus. Certains journalistes même de l’ORTM se disent souvent entre eux:cette dame aime trop la télé. Il parait que c’etait le même cas à la CMSS d’où elle est venue .Des contrats inutiles avec plus de 10 journeaux de la place, cela pour leurs dire de se taire de sa gestion puisqu’elle leurs octroie une rémunération consistante et considérable. Allez-y vérifier.D’autres situations vous seront decortiquées incessamment, nous y reviondrons.

  3. Dites au Ministre de la Santé que ce pays n’a plus besoin du populisme ni du folklore.cette fameuse semaine de protection sociale n’est que la face cachée d’une gabegie financière allez y verifier.

Comments are closed.