Mission médicale marocaine au Mali : Près de 10 000 personnes consultées et 34 tonnes de médicaments et laits distribués

1

marocLes relations entre le Maroc et Mali deviennent de plus en plus fructueuses depuis l’élection du président Ibrahim Boubacar Keita. Présent au Bamako dans le cadre de l’investiture du nouveau président de la République, le souverain du Maroc, fait suivre ses promesses d’actes concrets. Sa Majesté Mohamed VI, vient de faire au Mali, un don de 16 tonnes de médicaments, de lait et de kits pour bébé. Ce don s’ajoute à celui fait par l’armée royale du Maroc qui a offert, elle aussi, 18 tonnes de médicaments et de laits à notre pays. Ces produits ont été réceptionnés hier mercredi par le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Ousmane Koné.

 

 

La date du mercredi 2 octobre 2013 sera inscrite en lettres d’or dans les annales du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique du Mali pour avoir été celle de la réception d’un important lot de médicaments, de lait et de kits pour bébé. Il s’agit de 34 tonnes dont 16 tonnes offertes par le Roi et les 18 autres tonnes offertes par l’armée royale, réceptionnées hier mercredi par le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Ousmane Koné, des mains du chef de la mission médicale marocaine, le colonel Abdel Wahad El Beïte. C’était dans la salle de conférence du ministère de la Santé, en présence des membres de la mission médicale marocaine et de plusieurs collaborateurs du ministre de la Santé.

 

 

Ce don, selon le colonel El Beïte, vient en appui sanitaire au Mali qui accueille à Bamako depuis le 17 septembre dernier un hôpital de campagne du royaume chérifien.

Cette mission médicale, a-t-il poursuivi, a gratuitement pris en charge plus de 9500 patients avec 80 personnes hospitalisées, et a fait des dizaines d’interventions chirurgicales… Le médecin militaire marocain se réjouit de l’accueil chaleureux dont son équipe médicale a bénéficié au Mali. « Malgré la grande affluence dont nous faisons face, la bonne organisation de cette opération ne nous a pas échappé », a-t-il affirmé avant de saluer la collaboration fructueuse du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique.

 

 

Avant de réceptionner le don, le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Ousmane Koné, a transmis les remerciements du gouvernement du Mali au Maroc et à son roi, Sa Majesté, Mohamed VI, pour avoir soutenu le Maroc avec un appui aussi important que des soins sanitaires.

 

 

Pour sa part, le ministre Koné a promis que « l’usage qui sera fait de ces produits reçus sera conforme à la préoccupation d’équité et pour le bénéficie des populations ».

Selon le ministre de la Santé, son département et les autorités sanitaires marocaines n’ont ménagé aucun effort pour l’installation urgente de l’hôpital de campagne marocain au stade Modibo Keita où l’affluence est de plus en plus grandissante au grand bonheur de la population malienne.  Plus de 9500  patients ont déjà été consultés, en 25 jours, par  l’équipe médicale marocaine.

 

Les dons réceptionnés hier comprennent un sac de rangement, 2 tétine en silicone, 2 paires de chaussette, un biberon de 250 ml, un pack bébé (drap et oreillette), des couches pour bébé, du savon, des lingettes, du champoing, un talc pour bébé, 500 kits bébé et 3126 boîte de 2,4 kg de lait de marque Nido. Le tout est évalué à près de 2 409 641 dinars soit 732 millions de francs CFA.

 

Ousmane Daou

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

Comments are closed.