La 23e Mission chinoise de l’Hôpital du Mali organise les 2 et 3 juin 2015 un séminaire d’échange scientifique entre les professionnels de santé chinois et leurs homologues maliens pour la promotion des soins de santé de qualité au Mali. Cette rencontre intervient après son séjour la semaine dernière à Sikasso, qui a permis de soulager plus d’une centaine de cas graves.
Le ministre Ousmane Koné a salué cette rencontre d’échange entre professionnels chinois et maliens en quête de soins de qualité en faveur des populations. Il a rappelé les efforts de la Mission médicale auprès du Mali depuis des décennies, qui a permis de prodiguer des soins de qualité aux populations maliennes.
La 23e Mission de l’Hôpital du Mali est composée de plusieurs chercheurs et spécialistes dans divers domaines de la santé et de la chirurgie, d’où l’objet de ces journées d’échanges initiées par le chef de la mission, Guo Liang.
A la mission médicale de Sikasso la semaine dernière, M. Koné a apporté les salutations sincères de la population de Kénédougou et de toutes les autorités régionales, qui ont apprécié cette initiative hautement salutaire pour leur santé.
Il a dit la gratitude et la reconnaissance du peuple malien qui seront matérialisées à travers un décret de décoration de la Mission. Le chef du département de la Santé a remercié l’ambassadeur de la Chine au Mali qui a su toujours apporter son soutien au Mali dans les moments les plus difficiles.
Le chef de la Mission, Pr. Guo Liang, a salué le soutien indéfectible du ministère de la Santé et l’Hôpital du Mali à travers son directeur Dr. Kané, qui n’ont ménagé aucun effort pour faciliter la tâche aux membres de la Mission, qui a développé beaucoup d’activités cliniques et traité de nombreux malades.
Ce séminaire de formation traitera, entre autres, “les principes de la chirurgie oncologique, traitement par l’ionisation à haute fréquence au bloc opératoire”. Il faut ajouter “l’anatomie du nerf récurrent en chirurgie thyroïdienne, la chirurgie mini-invasive, le dépistage du cancer”, etc.
Il sera animé par des spécialistes chinois avec à leur tête le chef de la Mission.
Ousmane Daou