Mission médicale chinoise : La 23e équipe honorée

1

Ils sont une trentaine de professionnels de la santé, membres de la 23e Mission médicale chinoise au Mali en fin de mission à l’Hôpital du Mali à recevoir des distinctions honorifiques à eux offertes par le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita.

Deux ans durant, l’équipe s’était inlassablement déployée aux côtés des Maliens pour soulager des patients sans distinction sociale. Cette mission a été exécutée avec brio à travers des consultations et des opérations chirurgicales importantes à l’Hôpital du Mali et à Sikasso. Dans la Capitale de Kénédougou, en une semaine, elle a eu à intervenir avec succès sur plus de 918 patients tous cas confondus.

Outre des patients, les praticiens maliens ont tiré également profit de cette mission, à travers l’organisation de séminaires de formation, mais aussi à l’occasion de séances de travail. Les agents des deux structures hospitalières ne diront pas le contraire.

C’est en raison de ces exploits que les missionnaires en fin de séjour au Mali ont reçu des médailles à titre étranger. Leurs distinctions leur ont été remises par le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Ousmane Koné, son chef de cabinet, Dr. Moussa Guindo, et le directeur général de l’Hôpital du Mali, Mamadou Kané.

Le MSHP a aussi offert à chaque récipiendaire un cadeau symbolique. Des gestes appréciés à leur juste valeur par le chargé des affaires de l’ambassade de Chine au Mali, Wang Yi, qui a rappelé la coopération légendaire entre nos deux pays depuis 1968 à travers des missions médicales, à Markala dans la région de Ségou, à Sikasso et à Kati.

Il a réitéré la disponibilité de son pays à soutenir notre pays dans le domaine de la santé. Il faut noter qu’au cours de cette mission, l’ambassade de Chine a offert un lot d’équipements et de médicaments d’une valeur de 167 millions de F CFA à l’Hôpital du Mali.

M. Koné a remercié, au nom du président de la République, l’équipe médicale conduite par Pr. Guo pour avoir abattu un travail remarquable dans notre pays en matière de santé des populations. Il a salué le partage d’expertise et la bonne collaboration entre médecins chinois et maliens.

Un magazine réalisé sur la mission de Sikasso a fait l’objet d’une projection. A travers cette réalisation, on pouvait voir des exploits de la Mission dans la Capitale de Kénédougou et la joie des patients soulagés ainsi que la satisfaction des autorités locales.

La cérémonie a été agrémentée par de belles prestations de l’Ensemble instrumental, appréciées par nos amis chinois.

Ousmane Daou

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

Comments are closed.