Les responsables de l’hôpital du Mali sont très satisfaits de leur bonne collaboration avec l’équipe chinoise qui est composée de 31 personnes, dont 27 médecins ont été sélectionnés par le Bureau de la santé de la province du Zhejiang (Chine). Ces derniers sont tous des spécialistes et des médecins confirmés dans leurs domaines respectifs.
Lors du second passage de notre équipe de reportage à l’Hôpital, nous avons constaté que la Mission médicale chinoise continue de surprendre avec des pathologies dont le traitement était difficile dans notre pays. Cette équipe médicale chinoise a développé le diagnostic et le traitement des pathologies tumorales. «Nous avons déjà commencé la prise en charge chirurgicale et la chimiothérapie des cancers avec succès. Nos confrères nous ont apporté beaucoup de soutien ; ce qui va nous aider à bien mener notre travail dans les deux prochaines années. Nous sommes très ravis de travailler avec eux», nous a confié le Directeur général de l’Hôpital du Mali, Dr. Kané.
Lors de notre passage vendredi dernier, nous avons suivi le traitement du cancer du larynx. Le patient, Ahmed Diakité, est un vieil homme de 64 ans. Il avait une voix rauque et enrouée depuis 8 mois. Il est venu se confier aux bons soins du spécialiste chinois de l’Hôpital du Mali pour soigner sa maladie. Nous étions le 13 août 2013. Celui-ci a diagnostiqué un cancer du larynx par la biopsie avec l’aide de fibro-laryngoscope. Le 25 septembre 2013, le patient a alors subi une trachéotomie, une laryngectomie partielle et un curage ganglionnaire bilatéral. Il s’est ainsi rétabli et peut maintenant manger directement par la bouche. Et parler même ! «Je suis très satisfait de l’effet de cette opération», se réjouit-il. Selon les spécialistes, c’est la première fois qu’une laryngectomie partielle contre le cancer du larynx était pratiquée au niveau avancé au Mali. Le plus important, c’est que l’on a bien gardé la fonction de parler pour ce patient, se réjouit un autre docteur.
L’équipe chinoise a traité aussi le premier cas de malade de cancer du larynx. Le patient, Seydou Coulibaly, 55 ans, avait, selon lui-même, la voix rauque et enrouée depuis quatre ans et avait des crachats imbibés de sang depuis un an. Son cancer du larynx avait été diagnostiqué par l’Hôpital Gabriel Touré au mois de mars 2012. Pour le traiter, il a été transféré au Point G afin d’avoir la chimiothérapie, 14 fois, mais la tumeur n’a pas diminué. Au mois de novembre 2012, il a eu des difficultés à respirer et a alors reçu une trachéotomie. En avril 2013, l’état de la maladie s’est brusquement aggravé. Ce qui l’a conduit à une difficulté de manger. Les médecins lui ont alors mis une sonde gastrique et prescrit un gavage nasal.
«Trois personnes sont mortes avant moi, car elles avaient la même maladie que moi. C’est quand j’ai entendu parler de l’arrivée de la 23ème Mission médicale chinoise dont le chef, Pr. Guo, est un grand spécialiste dans le domaine du traitement du cancer de larynx, que je suis venu à l’Hôpital du Mali avec espoir. Parce que le stade de ma tumeur était très avancée et avait déjà porté atteinte à mon pharynx inférieur», explique-t-il. Pour son traitement, le professeur Guo a effectué une laryngectomie totale, l’exérèse du pharynx inférieur et le curage ganglionnaire bilatéral afin d’enlever toute la masse de tumeur. Ce fut un grand succès. Après l’opération, l’équipe chinoise lui a offert des médicaments gratuits et des solutions nutritives pour l’aider à bien se rétablir. À ce jour, le patient a recouvert sa santé et peut manger directement par la bouche. Et selon lui-même : «Je suis très satisfait de cette opération». Il faut préciser qu’il est le premier patient du cancer de larynx avoir reçu une laryngectomie totale contre le cancer très avancé. Alors même que les risques et les difficultés liés à cette opération sont très élevés.
Le dernier patient que nous avons visité, souffrait de faux anévrysme. Seydou Diarra est son nom, un enseignant qui dispensait des cours en anglais. Il est âgé de 33 ans. Le jeune Diarra souffrait de traumatisme au niveau du cou gauche, depuis 8 mois. La masse tumorale a été remarquée, il y a 6 mois. Avant que le spécialiste chinois n’établisse un faux anévrysme. M. Diarra devait donc subir une opération qui a été réalisée par les spécialistes chinois, Dr Guo, Dr Zhang et leur homologue malien, Dr Togo. Ce fut un grand succès car le patient s’est maintenant rétabli. À l’instar des autres malades, il n’a pas caché sa joie : «Je suis très satisfait de l’effet de cette opération. Elle a beaucoup de risques, y compris une hémorragie massive et des lésions du nerf important. Ce qui pouvait conduire à des complications très graves. Avant de venir ici, on me disait que si je fais l’opération, je mourrais. Mais, après cette opération, j’ai appelé au village, les gens étaient dépassés. Je rends grâce à Dieu et je dis merci aux docteurs chinois, sans eux, j’allais mourir».
À retenir que la 23ème équipe médicale chinoise restera au Mali jusqu’en 2015.
Safiatou THIAM
============================================
Journée mondiale du diabète: Le Mali célèbrera l’événement jeudi prochain
En prélude à la célébration de la Journée mondiale du diabète (Jmd), édition 2013 au Mali, dont le lancement national est prévu jeudi 14 novembre 2013 à l’Hôpital du Mali, sous la houlette du ministre de la Santé, une conférence de presse a été animée par la Commission d’organisation le samedi 9 novembre dernier à l’Hôpital du Mali.
Cette conférence de presse avait pour objectif de présenter le thème principal pour la campagne 2013 : «Protégeons notre avenir». Il s’agissait également de présenter les activités de célébration de cette qui seront mises en œuvre au Mali. Ladite conférence de presse était co-animée par le Pr. Sidibé Assa Traoré, chef du service d’endocrinologie et diabétologie à l’hôpital du Mali et Dr. Nazoum Diarra de la Direction nationale de la santé.
Pour cette édition 2013, à en croire les conférenciers, il est prévu un dépistage gratuit du diabète, qui sera organisé à la suite de cette cérémonie d’ouverture, pour les personnes présentes sur les lieux. Au cours de ce dépistage, les paires éducatrices de la FeNaDim vont réaliser des séances de prévention sur les maladies non transmissibles, dont le diabète.
Aussi, il est prévu une marche contre le diabète à l’initiative de la Fondation mondiale du diabète qui partira de la Bourse du Travail de Bamako pour la Cité administrative, pour remettre une lettre de plaidoyer au Premier ministre par un enfant diabétique de type 1.
Le programme prévoit aussi le dépistage gratuit à la Cité administrative et au Pari mutuel urbain Mali (Pmu-Mali). Par ailleurs, une campagne de dépistage sera organisée dans les différentes régions à partir du 15 novembre 2013.
Seyni TOURE