Mise en œuvre du régime d’Assurance Maladie Obligatoire (AMO) : Echanges fructueux entre le ministère et des prestataires

0

Le secrétaire général du ministère de la solidarité, de l’action humanitaire et de la reconstruction du nord, M Samba Baby, représentant du ministre dudit département, a rencontré des prestataires de soins de santé de Bamako et environs conventionnés avec la CANAM pour échanger avec eux sur la mise en œuvre du régime AMO. C’était le 29 août dernier à la Maison des Ainés.

Ankoundio Luc Togo, Directeur Général de la CANAM, le DG de l’INPS et celui de la Caisse Malienne de Sécurité Sociale ont également pris part à la rencontre.

En effet, à travers cette rencontre, le ministère de la solidarité, de l’Action Humanitaire et de la Reconstruction du Nord, dans le cadre des échanges avec les représentants des prestataires de soins de santé conventionnés avec la Caisse Nationale  d’Assurance Maladie, entend prendre connaissance des problèmes ou difficultés rencontrées par eux pour améliorer la mise en œuvre du régime d’assurance maladie obligatoire dans l’intérêt des assurés. Dans ce sens, le ministère a déjà rencontré les pharmaciens, la hiérarchie militaire et les administrations de l’enseignement supérieur.

Aujourd’hui, on peut se féliciter de l’opérationnalité de la mise en œuvre de l’assurance maladie obligatoire au sein de tous les hôpitaux, les centres de santé de référence et établissements privés. Cependant au niveau des centres de santé communautaire, il faut relever que certains n’ont pas tout fait commencé.

« Nous sommes avec les prescripteurs de tous les centres de santé : des hôpitaux, des CSCOM,  qui font les ordonnances, qui font les examens médicaux. Ce sont ces établissements qui devraient échanger avec le ministre et son équipe de manière à dégager les problèmes pour lesquelles ils devraient trouver de solution, parce que l’AMO, on le sait, de plus en plus ; il ya l’engouement, il ya des gens qui l’adhèrent », a expliqué le DG de la CANAM, dans ses propos.

Ainsi, les conventions en matière d’assurance maladie fixent les obligations des parties, les tarifs de référence des prestations de soins, les outils de maîtrise des dépenses de santé, les outils de garantie de la qualité des services, les procédures et les modes de paiement des prestataires ainsi que les mécanismes de résolution des litiges.

« Nous, nous pensons que ça va de mieux en mieux à la CANAM pour qui a connu l’AMO il ya quatre ans. Aujourd’hui, il y a des signes plutôt positifs parce que les gens connaissent de plus en plus les avantages que ça soit de bouche à l’oreille, que ça soit ceux qui ont bénéficié des prestations. Les gens ont une vision un peu valorisée de l’assurance maladie obligatoire et c’est tant mieux », a constaté  le DG de la CANAM, M Togo.

Toujours, selon le DG de la CANAM, Ankoundio Luc Togo, les prestations sont disponibles dans tous les établissements qui sont conventionnés avec la CANAM : hôpitaux, CSR, CSCOM, certaines cliniques privées, les laboratoires et des pharmacies.

« Il y a une nette amélioration et nous allons bientôt ouvrir des conventions dans le secteur privé, c’est à dire les cliniques. Ce qui permettra aux gens d’avoir un grand choix par rapport aux établissements qui seraient certifiés de leur offrir des prestations », conclura M Togo.

Adama DAO

Commentaires via Facebook :