La rencontre entre le ministre du Travail et des Affaires Sociales, Hamadoun Konaté, et les pharmaciens, qui s’est tenue le mardi 11 mars, à la maison des Ainés, tournait autour des difficultés et contraintes rencontrées par les pharmaciens dans la mise en œuvre de l’AMO.
Le ministre Hamadoun Konaté était entouré du Directeur de la CANAM, Ankouandio Togo, du Directeur de l’INPS, Younouss Diallo et de la Directrice de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale, Mme Oumou Marie Dicko.
C’est dans une grande convivialité qu’il a rencontré le Président national de l’Ordre des Pharmaciens, le Président du Syndicat autonome des pharmaciens d’officines privées et tous les promoteurs et gérants des Officines de pharmacie conventionnées du District de Bamako et de Kati.
Le ministre Hamadoun Konaté a d’entrée de jeu exprimé tout son plaisir de rencontrer les pharmaciens pour mieux discuter la gestion de l’AMO (Assurance maladie obligatoire). Les discussions ont porté sur les principales difficultés et contraintes rencontrées par les pharmacies conventionnées. Entre autres, le retard dans le payement des factures, la non notification des ordres de virement et la non notification des rejets des feuilles de soins et des motifs de ce rejet.
Le Président de l’Ordre des Pharmaciens a, quant à lui, déclaré que c’était un devoir pour l’Ordre que d’accompagner le gouvernement pour tout ce qui concerne la santé. Avant d’assurer: «nous faisons tout pour faire adhérer nos militants».
Prenant la parole à son tour, Docteur Moussa, un pharmacien, a déploré le fait qu’il faille d’attendre deux ou trois mois après le dépôt des factures et le rejet des récépissés à la CANAM, alors que, selon lui, seules les cartes sont exigées. Il a donc proposé de remettre des cartes à tout le monde.
Il y a également eu plusieurs autres doléances. Entre autres, l’urgence de revoir la liste des médicaments et le grand besoin de voir le règlement des factures accéléré. Parmi les mesures préconisées, citons la déconcentration des payements, la notification systématique des ordres de virement ainsi que du rejet des feuilles de soins et des motifs des rejets. Enfin, il est demandé des mesures d’accompagnement pour la fidélisation des officines.
Mme Oumou Marie Dicko a indiqué que l’INPS était conscient des difficultés énumérées par les pharmaciens, raison pour laquelle les structures pour le traitement de fichiers ont été renforcées. Le Directeur de la CANAM, pour sa part, dira «nous comptons améliorer les feuilles de soin. On va produire des feuilles de soin avec une deuxième colonne pour pouvoir passer d’une pharmacie à une autre».
Pour terminer, le ministre Konaté a annoncé la mise en place d’un délai pour la formation et aussi, des concertations pour voir avec la Caisse et l’INPS quels sont les goulots d’étranglement d’où viennent les pesanteurs.
Pierre Fo’o Medjo