Le ministre de la santé en visite de terrain pour le contrôle des dispositifs Ebola dans les zones frontalières : L’humanisation des sites d’isolement en ligne de mire

0
Epidémie de fièvre Ebola en Afrique de l’Ouest : Le ministre de la santé décide de bouger enfin
Ousmane Koné, ministre de la santé

C’est à la tête d’une forte délégation que le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, M. Ousmane Koné, accompagné de son collègue du Commerce, Abdel Karim Konaté dit “Empé”, s’est rendu successivement, samedi et dimanche derniers, à Selingué, Yanfolila, et Zégoua (ville frontalière avec la République soeur de Côte d’Ivoire). Ce déplacement ministériel avait pour objectif de contrôler les dispositifs anti-Ebola installés dans les zones de passage avec la Guinée, de s’enquérir des conditions de travail des agents déployés pour ce faire, afin de corriger les lacunes et autres insuffisances d’une part et, d’autre part, d’oeuvrer à l’humanisation des sites d’isolement installés ça et là.

C’est qu’au départ, c’est-à-dire depuis le mois de mars dernier, tout juste après l’annonce de l’épidemie à virus Ébola en Guinée voisine, les autorités maliennes, sous l’égide du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, se sont tout de suite attélées dans la mise en oeuvre des dispositifs de prévention et de prise en charge rapide de tous cas d’Ebola au cas où le Mali venait à être frappé par le dangereux virus. Dans la foulée, conformement aux normes de l’Organisation Mondiale de la Santé (Oms), des sites d’observation et d’isolement avaient été installés dans toutes les zones sensibles tout au long de la frontière avec la Guinée. Des sites d’isolement un peu plus à l’écart des centres de concentration des populations, parce que tout simplement on ignorait tout sur les vecteurs de transmission de la maladie.

C’est connu aujourd’hui, l’Ebola ne s’attrappe que par conctact direct avec un sujet malade, la dépouille d’un sujet mort, les objets souillés d’un sujet malade ou mort… Ayant fait ce constat, le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, M. Ousmane Koné, entend rectifier le tir par une opération dite “d’humanisation des sites d’isolement”. Une opération à valeur pédagogique visant à rassurer et les possibles cas suspects et les parents et proches de ces derniers.

Un autre souci ayant motivé ce déplacement jusqu’à Zégoua : consolider la confiance réciproque entre Maliens et Ivoiriens. En effet, si la Côte d’Ivoire, dès l’annonce de l’épidemie en Guinée, a fermé ses frontières avec ce pays, assortie de l’interdiction d’entrer des Guinéens sur son terreitoire, elle a cependant décidé de ne pas le faire avec le Mali quand l’épidémie a fait son entrée sur notre sol. Cette marque de confiance, le Ministre Ousmane Koné entend la garder intacte.

Ainsi à Sélingué, le Ministre Koné a pu constater avec satisfaction que le contrôle sanitaire se fait regulièrement à l’entrée comme à la sortie de la ville, sans grand couac avec les passagers ou toute  autre personne soumise au contrôle. Les problèmes évoqués par les agents sont relatifs à leur renforcement en nombre pour plus d’efficacité, et par endroits, au paiement des émoluments qui leur sont dus. À tout ceci, le Ministre a instruit à son staff le diligenter le traitement rapide de ces problèmes.

Autre constat satisfaisant : les mesures de prévention édictées, à savoir le lavage des mains au savon et l’alerte des autorités sanitaires, sont désormais intégrées dans le quotidien des populations locales. Comme en attestent les interventions des chefs de village, des leaders religieux, de jeunes et de femmes, mais aussi des autorités politiques et administratives lors de la rencontre d’information tenue dans la salle de conférence de l’Office de Développement Rural de Sélingué (Odrs).

Le Ministre Ousmane Koné et son homologue du Commerce ont aussi rencontré les transporteurs, les agents de sécurité pour leur expliquer combien leur implication est capitale dans la prévention contre Ebola, puis ils ont visité le centre de santé de la localité. Là, les problèmes soulevés ont pour noms : besoin de kits de sécurité (gant et bavette), adduction d’eau. Séance tenante, le Ministre Koné a dit au médecin chef de rencontrer la Somagep (Société de distribution) pour le début immédiat des travaux et de lui envoyer rapidement le devis.

A Yanfolila, même contrôle de routine, même problème soulevé et même engagement spontané du Ministre. L’un des temps forts de l’étape de Yanfolila fut la visite de Badogo, localité située à une vingtaine de kilomètre de Yanfolila et à 14 kilomètres du premier village Guinéen. Là, les agents de douane ont fait un service merveilleux de quoi rendre fier le Ministre Abdel Karim Konaté dit “Empé”, lui-même un cadre supérieur des services des douanes.

En plus de l’apport aux agents de santé, les douaniers ont installé des désinfectants automatiques au niveau de leur poste comme leur contribution dans la lutte contre Ebola. Les deux Ministres ont en outre rencontré, là aussi, les notables et les leaders d’opinion pour information et sensibilisation. À tous les problèmes soulevés, le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, M. Ousmane Koné, a apporté les solutions idoines.

Enfin Zégoua ! Là également, même sens de l’écoute, consignes et directives fermes, et rencontres avec les populations. De Sélingué à Zégoua, en passant par Badogo, via Yanfolila, les Minstres Ousmane Koné et Abdel Karim Konaté ont tenu à saluer les efforts des agents des forces de sécurité et de défense, des douaniers avant de les appeler à plus d’assiduité et de veille.

Aux récalcitrants au contrôle sanitaire, “Empé” ne va pas par quatre chemins, il demande aux agents de les contraindre au contrôle car, dit-il, il s’agit avant tout d’un problème de santé publique.

En terme de perspectives, le Ministre Ousmane Koné a annoncé la formation des laveurs de corps (des dépouilles, un rite de l’Islam), la saisine des ulemas pour savoir si on peut au préalable procéder à la désinfection des corps avant enterrement, le transfert rapide de tous les sites d’isolement dans l’enceinte des centres de santé, au même titre que les sites d’observation. Aux agents de santé et de sécurité, il est demandé d’appliquer strictement les mesures d’interdiction de transfert de malade et de corps (dépouilles) entre la Guinée et le Mali, idem pour la Côte d’Ivoire.

Assane Sy DOLO

 

Encadré

“EMPÉ” SUR LE TERRAIN DE LA LUTTE ANTI-ÉBOLA

“Je suis pas du Ministère de la Santé, mais je suis fier des actions menées par les services de ce département”

            Tout au long de cette visite de 48 heures du Ministre de la Santé à Sélingué, Yanfolila et Zégoua, les membres de la délégation ministérielle ont découvert un Ministre Abdel Karim Konaté très engagé, très inspiré, et surtout maitrisant parfaitement tous les couoirs de passage avec la Guinée, souvent mieux que les responsables en charge de la Santé au niveau des localités visitées.

Par moments, les agents de santé, face à l’éloquence et la maîtrise de la chose dont le Ministre Abdel Karim Konaté a fait montre, ont cru avoir à faire à leur Ministre s’adressant à “Empé”. En douanier expérimenté, connaissant parfaitement les zones de passage, Abdel Karim Konaté “Empé” aura réussi à galvaniser la troupe (les douaniers s’entend), policiers et gendarmes compris, et mêmes à indiquer des zones de passage nécessitant des postes de contrôle sanitaire. “Le Mali va bientôt sortir de l’épidémie, on ne saurait alors négliger aucun détail, et prendre le risque qu’on importe d’autres cas d’Ebola dans notre pays. Il s’agit avant tout de la santé du peuple malien”, entonnait-il constamment partout où la délégation est passée. Aussi a t-il confié : “Je suis très fier et comblé du travail de génie abattu par le Ministère de la Santé.”

Une Synthèse de Assane Sy DOLO

Commentaires via Facebook :