Ministère de la santé et de l’Hygiène publique : Promouvoir la planification familiale

2

Dr Boré Saran Diakité Chef de la santé de la reproduction au ministère de la santé et de l’Hygiène Publique a animé mercredi dernier, une conférence de presse  pour encourager les femmes à obtenir des soins de santé de la reproduction/planification familiale, promouvoir la participation de leurs partenaires, leurs familles et  les aider à prendre des décisions favorables à leur santé 

La rencontre s’est déroulée au ministère de la santé et de l’Hygiène de  publique en présence,  de  M. Hassana Homotimé Chef de Cabinet par intérim du Ministère de la Santé, Mme Togola Rokia Sissoko, chargée de communication au projet Keneya Jemu Kan et plusieurs hommes de medias.

Selon Dr Boré Saran Diakité Chef de santé de la reproduction du ministère de la santé et de l’Hygiène Publique, la planification familiale est l’ensemble des mesures prises par un individu ou un couple afin d’avoir le nombre d’enfants qu’il veut et de choisir le moment pour ce faire.  « Elle aide aussi à éviter les grossesses à risques qui sont dangereuses pour les mères et leurs enfants », a-t-elle ajouté.

Elle dira ensuite que  l’espacement idéal des naissances  permet non seulement aux enfants  de bénéficier idéalement de l’allaitement maternel et  permet à l’homme d’avoir des ressources nécessaires pour s’occuper de la famille mais aussi, elle permet à la population de bénéficier des ressources nécessaires pour   réduire la pauvreté.

C’est pourquoi, Dr Boré Saran Diakité, Chef de santé de la reproduction de ministère de la santé et de l’Hygiène Publique a organisé cette rencontre à l’intention de toute la population afin que toutes les femmes du Mali puissent mieux connaître les méthodes de contraception.

Parlant de celles-ci, Dr Diakité a assuré que les méthodes n’ont pas de conséquences sur la santé, même si, elles peuvent avoir des effets secondaires comme les perturbations des règles, les nausées et autres.

Cependant, les effets secondaires sont plutôt rares et peuvent être gérés rapidement.  A en croire, Dr Diakité, les méthodes de contraception ne rendent pas stériles mais le retour à la fécondité est plus ou moins rapide selon les méthodes.

Elle conclura ses propos, en invitant  les hommes de medias et les médecins de jouer pleinement leurs partitions  en vue d’amener la population (les femmes et les hommes),  à fréquenter d’avantages  les centres de santé.

 

Karim sanogo

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. La généralisation identitaire est très mauvaise. Malgré les difficultés du système de santé ce département ne sera jamais le dernier des départements. Ce n’est pas un ministre seul qui fait booster le travail. Certes, il y a beaucoup à faire, j’encourage les services de santé à plus d”effort. Le pauvre qui ne veut pas mourir doit observer les bonnes pratiques essentielles familiales. Le Mali est l’un des pays qui offre trop de gratuités en matière de santé et d’éducation. Nulle part la gratuité favorise le développement. Alors soyez clément et encourager ceux qui veulent faire bouger le pays.

  2. Tu feras mieux de travailler ton département est le dernier de tous les départements minîsteriells nous savons qu’au Mali on est ministre par affinité pas par valeur. Sans quoi tune sera pas à ce poste depuis ta .nomination aucun acte on ne sent même pas un petit changement les pauvres ne font que mourir la situation sanitaire de nos hôpitaux va de mal en pire .que faire?

Comments are closed.