Le mardi 31 mars 2020, au ministère de la santé et des affaires sociales, la FEMA-Foot, la Nation 12-12, et la SODIMA ont officialisé leur lutte contre le Covid-19 en répondant à l’appel du président de la république son SEM IBK en faisant des dons au Ministère de la Santé et des Affaires Sociales. C’était en présence du ministre de la jeunesse et des sports Mr Modibo Touré, du ministre de la santé et des affaires sociales Mr Michel Sidibé; de Bassidi Dembelé de la Nation 12-12 ; du président de la FEMA-Foot, M. Mamoutou Touré; et du PDG de la SODIMA, M. Niangadou.
S’inscrivant dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus en abrégé “Covid-19”, les gestes philanthropiques de ces opérateurs économiques et dirigeants répondent non seulement à l’appel du président de la république mais également montrent l’élan de solidarité qui fait partie des valeurs cardinales du Mali. Les dons offerts au ministère de la santé et des affaires sociales, sont composés d’un chèque de cinq million (5000000) de francs CFA offert au ministre de la jeunesse et des sports qui a ensuite eu l’insigne honneur de remettre le dit chèque à son homologue de la santé et des affaires sociales (la transaction a été faite comme suite : FEMA-Foot – MSJ – MSAS). Du matériel sanitaire a également été offert par la Nation 12-12 et la SODIMA.
Mr Dembele dans un français sobre a affirmé qu’ils ne sont pas assez riches mais font des efforts pour aider les autres de leur mieux afin qu’on puisse ensemble surmonter cette épreuve sanitaire et vaincre la pandémie. « Après les dons offerts aux voisins et aux populations, nous avons songé à nos braves guerriers qui sont les docteurs et les médecins. Raison pour laquelle nous nous sommes rendus au ministère de la santé et des affaires sociales pour soutenir le gouvernement à lutter contre cette maladie. Partant nous incitons tous les maliens à respecter les mesures d’hygiènes a souligné Mr Dembele le regard plein d’espoir.
Dans son intervention le président de la Fédération Malienne de Football n’est pas allé de main morte pour marteler : « le comité exécutif de la fédération malienne de football par ma voix, est venu répondre à l’appel du président de la république, en apportant un premier appui dans le cadre de la solidarité pour qu’ensemble nous luttons contre cette pandémie. ».
Par ailleurs il a souligné que ce mal est entrain d’impacter sur toutes les activités humaines ce qui constitue un gros souci. Vu le parcours et les compétences du Ministre de la santé et des affaires sociales, Mr Mamoutou Touré s’est montré très optimiste. Avant d’ajouter qu’en respectant les mesures et les méthodologies sanitaires données par le ministre Hamala Sidibe , le pire sera évité dans notre pays.
Le Ministre Michel Sidibé s’est montré très heureux et dithyrambique à l’endroit des donateurs et n’a pas manqué de remercier Mr Dembele pour ce geste hautement patriotique. Face à la rareté de certains produits sanitaires sur le marché, il a laissé entendre : « que même en Europe le manque de masques se fait ressentir raison pour laquelle elle s’approvisionne auprès de la chine. Ce don de Bassidi Dembele est constitué de gels, masque, gants et autres, c’est pourquoi nous le remercions du fond du cœur ».
Aussi le patron de la santé a demandé aux populations de suivre les mesures d’hygiène. En respectant les mesures d’hygiènes, vous ne le faites pas pour le Ministre, mais vous le faites pour le bien de toute la communauté.
S’agissant de l’empire du milieu, le Ministre Sidibe a affirmé que les chinois ne nous ont pas amené uniquement des médicaments, ils nous ont amené la discipline, la rigueur, la méthode et l’organisation
Après les mots de remerciements, le Ministre a rappelé : « nous somme là dans le cadre de l’accompagnement de l’État dans cette période de pandémie universelle avec un geste symbolique de mille (1000) cartons composés de cinq cents (500) cartons de poudre détergeant et cinq cents (500) cartons de poudre détergeant en liquide. Cela s’inscrit dans le cadre de la propriété, le lavage des mains non seulement dans les Ministères mais également dans nos familles et les autres lieux que nous fréquentons. Cette pandémie doit changer nos comportements » , a fait savoir le Ministre qui a appelé les opérateurs économiques, à plus de solidarité pour prévenir cette attaque sanitaire.
Ibrahim Binaté