Message du Secrétaire Exécutif du Haut Conseil National de Lutte contre le SIDA

0

Face à la pandémie la plus dévastatrice des trente dernières années, le Mali a mobilisé toutes les énergies requises pour maîtriser l’épidémie du VIH et atténuer ses impacts sur les individus, les familles et les communautés. L’engagement des plus hautes autorités du pays a insufflé une grande dynamique à la lutte contre le VIH et le SIDA. 

 

Cela s’est matérialisé par des actes concrets tels que l’adoption d’une déclaration de politique nationale dès 2004, l’adéquation de la réponse aux exigences locales, la gratuité des soins et du traitement, l’amélioration et l’élargissement de l’offre des services de prévention et de prise en charge médicale et psychosociale, la promotion des droits humains surtout en termes de stigmatisation et de discrimination au niveau des personnes infectées et affectées..

 

Ces actions ont permis d’obtenir des résultats remarquables au cours des dernières années, qu’il faut maintenir, renforcer et étendre à l’ensemble du territoire national afin d’infléchir rapidement et durablement la courbe de l’épidémie.

 
L’enjeu est capital, il s’agit d’assurer la survie de l’homme malien. Aucun sacrifice n’est de trop pour protéger le Mali.

Malheureusement les résultats importants acquis au cours de ces dix dernières années sont aujourd’hui menacés par des défis qu’il nous faut relever et qui sont entre autre :

 

# Comment pérenniser les acquis ?
# Comment améliorer, étendre, et renforcer la qualité de l’offre de service de santé sur l’ensemble du pays, mais prioritairement dans les zones du nord du pays où ces services ont été volontairement ciblés et détruits ?
# Comment promouvoir les droits humains, particulièrement sur les volets genres, lutte contre la stigmatisation et le discrimination ?
# Enfin comment relever le défi du financement par la création d’un Fonds National de lutte contre le sida qui nous permettra de financer la mise en œuvre de notre déclaration de politique nationale de lutte contre le sida?

 

Au cours des dernières années, deux nouveaux défis nés du contexte socio politique et économique du Mali sont apparus, et si des dispositions appropriées et rapides ne sont pas prises, ils pourront aggraver le contexte épidémiologique du VIH. Il s’agit:

 

– du conflit du Nord avec tout ce qu’il y a eu comme viols et violation des droits humains mais surtout des droits des femmes, et une forte présence militaire pour sécuriser ces régions nord avec toutes les conséquences négatives que cela sous entend,
– et de la ruée vers l’or (au sud du pays), là aussi avec tous les problèmes et les genres de commerce illicite que cela peut entrainer (drogue, alcool, sexe, criminalité etc.)

 

L’expérience a montré d’une part que les conflits armés ont été des facteurs aggravant la propagation rapide du VIH dans certains pays comme la RDC, les pays des Grands Lacs, le Libéria, etc. et d’autre part qu’une exploitation minière dans des conditions irrationnelles peut tout aussi être un facteur de propagation rapide du VIH.

 

Le VIH est un tueur silencieux et vicieux, qui s’attaque et détruit la substance même de la nation : l’homme. De l’engagement de tous les acteurs et du maintien du leadership national dépend le succès de la réponse nationale essentiellement axée sur la prévention de la transmission du virus, l’apport de traitements aux malades et le soutien aux personnes infectées, affectées, et vulnérables.

 

Ce site se veut être la vitrine de la mission confiée au HCNLS à savoir définir et suivre la politique menée en matière de lutte contre le VIH et le Sida au Mali.

 

Vous disposerez désormais d’une passerelle de communication, mais aussi d’un outil d’information et de transparence au service des populations, des acteurs et des partenaires engagés dans ce combat.

 
Ce site est notre livre, c’est votre livre ouvert sur le labeur entrepris afin de tendre vers l’objectif des TROIS ZERO à savoir : zéro nouvelle infection, zéro décès lié au VIH et zéro discrimination au Mali, une mission certes difficile, mais pas impossible.

Vive le Mali,

Vive un Mali sans sida

Malick SENE 

Chevalier de l’Ordre National

Présidence de la République du Mali

 

Commentaires via Facebook :