Meningite au MALI : Les autorités nient la thèse de l’épidémie

0

Pour apaiser les esprits sur la présence d’une épidémie de méningite au Mali, le directeur national de la santé a rencontré les journalistes. Ce point de presse a eu lieu hier à la direction nationale de la santé.rn

rn

rn

Informer l’opinion nationale sur la situation de la méningite au Mali, sur ce qui est en train d’être fait et ce qui sera fait contre la maladie : tel était l’objectif de Dr. Toumani Sidibé, directeur national de la santé, à travers le point de presse qu’il a animé hier. La méningite, une maladie qui existe durant toute l’année, est présente au Mali à travers surtout le méningo A (méningite cérébro-spirale) et le méningo C. Par définition, la première peut entraîner une épidémie.

rn

rn

Pour le conférencier, il n’y a pas d’épidémie de méningite au Mali malgré la présence de la maladie. Il a souligné que la situation est sous contrôle de l’Etat. Actuellement, 391 cas de méningite ont été détectés dans la région de Sikasso, dont 26 décès. On parle d’épidémie lorsqu’il y a 10 cas sur une population de 100 000 ou lorsqu’il y a un doublement de cas durant une période bien déterminée. Par conséquent, « notre pays est loin de connaître une autre épidémie de méningite après celle de 1997 », a déclaré Dr. Sidibé.

rn

rn

 Les détections faites ont été possibles grâce au système permanent de surveillance mis en place au Mali. Ainsi, tous les lundis, la direction nationale de la santé recense tous les cas de maladie pour le conseil de cabinet qui les prépare à son tour pour le conseil des ministres. En plus de ce système permanent de surveillance, la direction nationale prédispose des vaccins au niveau de chaque centre de santé aussi bien à l’intérieur du pays qu’à Bamako.

rn

rn

Elle a aussi entrepris des actions contre la méningite, dont le renforcement du système de surveillance épidémiologique, la dotation en vaccin de tous les centres de santé, la sensibilisation de la population, la vaccination de l’aire de santé et des populations des régions maliennes frontalières avec le Burkina Faso, un pays qui connaît une épidémie de méningites (3625 cas pendant la période janvier-février).

rn

rn

Cependant, Dr Toumani Sidibé préconise la vigilance non seulement du côté des agents de santé, mais aussi du côté des populations.

rn

rn

 Ogopémo Ouologuem

rn

rn

(stagiaire)

Commentaires via Facebook :