Médicalisation des zones rurales du Mali : Plus d’un million de Maliens bénéficieront bientôt des services des médecins généralistes communautaires

1

Dans le but de doter les zones rurales du Mali des médecins généralistes communautaires, d’offrir des soins de qualité aux populations de ces zones, le gouvernement du Mali et ses partenaires techniques et financiers ont initié le projet de médicalisation des zones rurales à travers la promotion des médecins généralistes communautaires. Le projet a été lancé le vendredi 30 octobre 2020 à la maison des aînés sous la houlette du ministre de la santé et du Développement Social Dr. Fanta Siby, en présence des représentants des partenaires techniques et financiers ainsi que des structures impliquées.

Avec des taux d’accessibilité aux services de santé primaire bas, dans les zones rurales, des taux de morbidité et de mortalité élevés, le gouvernement du Mali et ses différents partenaires, notamment l’Agence Française de Développement et Santé Sud, ont jugé nécessaire de trouver une solution au problème. C’est ainsi qu’a été initié ce projet, a indiqué Dr. Fanta Sidy, ministre de la santé et du développement social. Elle a souligné que l’objectif du projet est de renforcer l’accès durable à des soins de qualité et que dans cette perspective, la Santé Sud s’engage à former et à accompagner l’installation et/ou le renforcement des capacités des médecins généralistes en zones rurales, selon une méthode développée et mise en œuvre depuis trente ans. « Le but recherché est de renforcer les partenariats entre les acteurs des secteurs publics et privés de la santé pour tendre à une pérennisation des dispositifs de médicalisation des zones rurales au Mali, et ainsi d’améliorer de façon durable, l’accès à des soins de qualité pour les populations des zones rurales », a-t-elle ajouté. Dr. Fanta Siby a informé qu’au terme du projet, plus d’un million de Maliens bénéficieront des services des médecins généralistes qui seront éparpillés à travers tout le Mali afin de soulager la souffrance des populations rurales. Diakaridia Traoré, le représentant de l’Agence Française de Développement (AFD) et Dr. Karamoko Nimaga de l’agence du secteur privé, ont loué les énormes qualités des médecins généralistes communautaires qui s’apprêtent à regagner les zones rurales et ont fait savoir que l’impact de leur dévouement portera ses fruits au grand bonheur des bénéficiaires et du pays tout entier.

Moussa Samba Diallo

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Excellente initiative! la sante primaire est la reponse pour une populations en bonne sante et socialement et economiquement productive. Bravo Mme Siby pour un tel service a nos populations.

Comments are closed.