A l’instar des autres pays du monde, le Mali a célébré la 12ème journée de la médecine traditionnelle, le samedi 30 août 2014. Les festivités ont eu lieu dans les locaux de l’Inrsp. C’était sous la présidence d’un représentant du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, en présence d’un représentant de l’Oms et du directeur général de l’Inrsp. Était présent aussi le président de la Fédération malienne des tradipraticiens. Le thème de la journée était : la collaboration entre les praticiens de la médecine traditionnelle et les praticiens de la médecine conventionnelle.
Avant les communications de la journée, les praticipants ont eu droit à trois allocutions. D’abord l’allocution de bienvenue du directeur général de l’Inrsp, hôte de l’évènement, puis celle du président de la Fédération malienne des tradipraticiens. Il y a eu enfin le discours du représentant-résident de l’Organisation Mondiale de la Santé (Oms), le discours du représentant du Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique.
A ses dires, la collaboration entre les praticiens de la médecine traditionnelle et ceux de la médecine conventionnelle est un élément clé de l’intégration de la médecine traditionnelle dans le système national de la santé. Au Mali, dit-il, cette intégration se fait déjà par l’utilisation de medicaments traditionnels améliorés. Les tradipraticiens de santé organisés en association interviennent dans différents programmes de lutte contre les maladies comme le paludisme, la tuberculose, le Vih/Sida et les maladies mentales, a expliqué le représentant du département de la santé et de l’hygiène publique.
Pour sa part, le président de la Féderation malienne des tradipraticiens a confirmé les propos du représentant de l’Oms et du directeur général de l’Inrsp qui ont reconnu l’importance de la célébration de la journée. Le représentant du Ministère a rappelé les efforts consentis pour permettre une meilleure collaboration entre les praticiens.
Au cours de la journée, d’importantes communications ont été faites par des spécialistes. Ainsi on a pu entendre le point du vue de l’ordre des médecins et celui des l’ordre des pharmaciens. Des communications ont porté sur des expériences vécues….
Laya DIARRA