Le mal de tête, tout le monde connaît ! Mais parfois, il ne s’agit pas de douleurs passagères mais d’un véritable calvaire… Certaines personnes voient leur vie gâchée par la migraine. Malgré cela, le fatalisme et/ou l’ignorance conduisent à une minimisation et un non-diagnostic. Avec Doctissimo, sachez distinguer les simples maux de têtes des vraies migraines.
Les maux de tête : vous connaissez ! Mais ne seriez-vous pas un migraineux qui s’ignore ? Si les douleurs que vous attribuez au stress, à la fatigue… et que vous balayez à grand renfort d’automédication ressurgissent plus ou moins régulièrement, peut-être souffrez-vous de migraine ?Le point avec Doctissimo sur une maladie très fréquente et souvent non diagnostiquée.
Une maladie très fréquente
La définition de critères précis pour parler de migraine a permis de mieux identifier le nombre de personnes migraineuses en France. Les chiffres sont considérables puisque selon les études réalisées 1,2, 12,5 % de la population adulte serait atteinte par la maladie. Un des éléments les plus étonnants révélé par ces études est que plus du quart des personnes atteintes ne s’identifient pas comme migraineuses, alors qu’elles en présentent toutes les caractéristiques. Ce sont les “migraineux qui s’ignorent”. En France, 1,7 millions de personnes sont dans ce cas.
Comment distinguer la migraine du simple mal de tête ?
La migraine est bien définie et son diagnostic nécessite la présence des signes suivants :
Crises douloureuses de 4 à 72 heures entre lesquelles les symptômes disparaissent complètement ;
La douleur est pulsatile, ce qui veut dire que l’on a l’impression qu’elle “bat” de façon régulière au rythme des battements du cœur, et elle prédomine d’un seul côté du crâne ;
La lumière et le bruit accentuent la douleur, éventuellement accompagnée de nausées et de vomissements.
Si vous vous reconnaissez dans ces symptômes, n’hésitez pas à consulter votre médecin afin de lui décrire précisément les circonstances d’apparition de vos crises, et qu’il vous propose éventuellement un traitement adapté.
KANTAO Drissa