Mauvais accueil des patients dans les hôpitaux : Cas de l’hôpital du Quartier Mali.

2

Le jeudi 06 septembre dernier, nous avons assisté à une scène désagréable d’une aide soignante à l’égard d’une patiente. Ladite scène s’est produite à l’hôpital du Quartier Mali en présence de plusieurs personnes.
Il est vrai que l’hôpital est un lieu d’apaisement des malades et le médecin, leurs sauveurs.  En tout cas ce spectacle auquel nous avons assisté en live à l’hôpital du Quartier-Mali a démontré le contraire. C’est vrai qu’il y a des bons médecins qui donnent la joie de vivre aux malades et qui apaisent leurs douleurs avec seulement un accueil qui démontre le sens élevé de leur professionnalisme. Ce qui n’est pas le cas de cette aide soignante dont nous tairons le nom. Ce pendant il y a d’autres qui aggravent la douleur du patient par un mépris ou un manque de respect à sa personne. Notre aide soignante fait partie de cette catégorie. Et pour cause !
En fait, il s’agit d’une femme avec son enfant qui était venue pour des consultations. A son arrivée, elle a remis son ticket d’abord à une dame qui  les récupère pour l’enregistrement des différents patients qui sont présents, pour en suite les appeler un à un pour la consultation. D’un moment à l’autre, une autre aide soignante est venue toute agitée et a commencé à demander les tickets. Au tour de nôtre patiente, elle a répondit ceci : « Quelqu’un a déjà pris mon ticket, ou bien ce n’est pas pour me faire enregistrer ? ». Sans chercher à comprendre, l’aide soignante réagira avec véhémence sur la femme et lui rétorqua ceci : «   Restes là, tu passeras toute la journée ici, moi j’ai mieux à faire «  pour ensuite retirer le ticket des mains de la patiente. Toutes les personnes qui étaient dans la salle d’attente étaient hébétées par la scène.
Comme on le voit, les patients ont besoin d’être calmé, dorloté voilà qu’avec cette aide soignante qui n’a pas bien appris son métier, nous assistons à des comportements désobligeants qui ternissent d’un métier. Les patients ont besoin d’explication, de consolation et surtout le professionnalisme du médecin avant même la prise en charge médicale. Le PDI  du Commissariat au Développement Institutionnel (PDI) a-t-il eu un effet ?
A suivre…..
Albadia Dicko

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

Comments are closed.