Le Léo Club, Bamako Djigui a initié le samedi 22 juin dernier en collaboration avec la clinique médicale ” Union “, une journée de consultation médicale gratuite. Celle-ci a permis à environ une centaine de personnes de contrôler leur taux glycémie pour voir si elles ne sont pas atteintes de diabète ainsi que de surveiller leur tension artérielle. Ainsi, grâce à un personnel médical qualifié, plusieurs personnes ont pu être consultées. En plus de cette consultation gratuite, ces personnes auront également droit à un suivi médical régulier.
Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années “. Cette citation du célèbre auteur français, Corneille, semble avoir inspiré plusieurs jeunes maliens dans leur démarche quotidienne. En effet, le Léo Club, Bamako Djigui en collaboration avec la clinique médicale Union, a permis à une centaine de personnes de vérifier leur taux de glycémie et de mesurer leur tension artérielle.
Ce club rappelons-le, est composé de jeunes maliens dynamiques, courageux et animés de bonnes intentions pour le développement de leur pays. Ces valeurs qui animent ces jeunes leur ont permis d’organiser tout au cours de l’année, malgré la crise, plusieurs activités humanitaires pour soulager les nécessiteux. Cette journée a donc été organisée dans les locaux de la clinique Union située dans le quartier de Kalaban Coura en Commune VI du District de Bamako. Selon l’un des responsables du club, cette activité vient à point nommé quand on sait que le diabète fait des ravages en Afrique. Et au Mali, selon certaines sources le taux de prévalence du diabète est de 3% soit environ 45000 malades. Pour ce qui est de l’hypertension artérielle, son taux de prévalence est toujours aussi élevé. Ainsi, pour éviter la propagation de ces maladies, les jeunes du Léo Club Djigui ont pris le taureau par les cornes en initiant cette journée. Car comme le dit l’autre ” mieux vaut prévenir que guérir “. Les jeunes ont également prévu d’organiser des activités similaires les jours à venir afin d’inverser la tendance ahurissante que prennent ces maladies au Mali. Au terme de la journée, plusieurs patients ont exprimé leur gratitude pour l’organisation de cette activité et demandé à ce qu’elle soit multipliée.
Maciré DIOP