Dans un entretien que la matrone de la maternité de Todougou Kolondiè, Mme Justine Traoré, a accordé à votre journal « Le Relais » mensuel d’informations générales il s’est avéré que celle-ci est à 54 mois sans salaire.
En service depuis 2005 à la maternité de Todougou Kolondiè, Mme Justine Traoré nous explique les résultats ainsi que les difficultés de son service.
Cette maternité enregistre en moyenne un taux annuel de 199 accouchements sur 240 consultations annuelles.
Elle a atteint 85% en 2011. En 2012, la maternité a enregistré 50% comme taux d’accouchement et 145, taux de consultation prénale (CPN) à la date du 27 Aout 2012 estimé aussi atteindre les 50%. Il ressort que la plupart des femmes qui viennent pour la consultation accouchent à la maison.
Certes, il faut une très large sensibilisation à l’endroit des femmes et de leur mari malgré les difficultés de la maternité selon Mme Justine Traoré, car cela permet de déclarer leurs enfants pour que l’extrait d’acte de naissance soit délivré par les autorités communales et de faciliter l’inscription des enfants à l’école.
Les difficultés la matrone rencontre sont multiples ; entre autres le refus de paiement des ordonnances par les patients qui peut s’expliquer par la pauvreté, l’analphabétisme de la majorité des populations etc.
Cette maternité souffre du manque précaire d’équipements sanitaires (la lumière, manque d’eau, lit d’accouchement et d’autres matériels adaptés aux besoins. L’autorité communale reste en marge pour l’épanouissement de la maternité. En outre, Mme Justine nous a fait savoir qu’elle est à 54 mois sans salaire dont 8 mois en année 2012.
Abdoulaye Diarra