Marche pacifique de protestation : L’assurance maladie obligatoire (AMO) décriée

0

Le mardi 5 avril 2011 des organisations syndicales ont organisé une marche pacifique de protestation contre l’assurance maladie obligatoire, initiée par l’ancien gouvernement de Modibo SIDIBE.

Il s’agit de la confédération syndicale des travailleurs du Mali , de la coordination des syndicats de l’enseignement secondaire ( COSES), le syndicat libre des travailleurs des affaires étrangères ( S L T A E ) , le syndicat des greffiers et secrétaires de greffes et parquets (SGSGP), la section syndicale de la police nationale (SSPN) et le syndicat national de l’éducation de base (SNEB).

Selon, les organisateurs plus de mille personnes ont participé à cette manifestation pacifique, dont le point de départ était devant la direction générale de la (CSTM). Elles ont tenu exprimé leur mécontentement à Mme le Premier Ministre nouvellement désignée à la tête d’un nouveau gouvernement. Dans leur déclaration , le collectif des syndicats présidé par le secrétaire général Amion GUINDO de la confédération syndicale des travailleurs du Mali (COSTM) a affirmé que cette marche ‘’ Par cette marche pacifique , nous protestons et disons non à l’assurance maladie obligatoire’’.

Nous sommes dans un pays de droit et au regard de ce droit nos salaires et nos pensions nous appartiennent, ils ont un caractère sacré et inviolable. L’obligation dans ce cas d’espèce est un abus une agression qui relève d’un autre temps. Nous sommes des citoyennes et des citoyens libres dans un pays dit démocratique’’. Il poursuit en martelant ‘’ Nous entendons librement choisir notre assurance maladie. Nous exigeons l’arrêt immédiat des prélèvements sur nos salaires et nos pensions d’une part et le remboursement des retenues opérées d’autre part’’. Avant de conclure en ces termes ‘’Excellence Mme le Premier Ministre, cette marche pacifique de protestation est la première de tous les actes légitimes qui suivront pour recouvrer nos droits fin de citation’’.

Sékou KONATE

Commentaires via Facebook :