Mali/Ebola : un cas suspect détecté à Kayes

20
Virus ebola Menaces Prévention
Virus ebola

Un cas suspect de fièvre hémorragique à virus Ebola a été détecté à Kayes, ville de l’ouest du Mali, à 495 km de Bamako, a appris Xinhua de sources médicales.

D’après des habitants de cette ville, il s’agit d’une petite fille qui a récemment quitté la Guinée-Conakry avec sa tante pour rentrer au Mali.

Joint par Xinhua, un médecin de l’hôpital régional de Kayes a confirmé l’existence de ce cas suspect, précisant qu’une équipe médicale de Bamako est déjà arrivée à Kayes ce mardi pour faire des prélèvements en vue de confirmer ou infirmer la maladie à virus Ebola”.

Un autre médecin de Kayes a affirmé que la “petite fille et certains de ses proches ont été mis quarantaine à l’hôpital”.

Pour sa part, le chargé de COMMUNICATION du ministère malien de la Santé, Markatié Daou, a aussi indiqué qu’il s’agit d’un cas suspect.

“Il n’y a pas lieu de s’alarmer, car ce n’est pas confirmé. Avec le renforcement des capacités du Laboratoire SEREFO de Bamako par le National Institut of Heath des États-Unis d’Amérique, les prélèvements seront testés ici même à Bamako au Mali. Nous souhaitons que les tests soient négatifs”, a-t-il dit.

Au cas contraire, “le dispositif mis présentement en place par le gouvernement (du Mali) permet d’éviter la propagation (de la maladie)”, a rassuré M. Daou. Fin

Commentaires via Facebook :

20 COMMENTAIRES

  1. Boubacar Doumbia Mon frère, ces sierraléonais ont traversé le Libéria, la Guinée et le Mali… et c'est au Sénégal qu'ils ont été arrêtés. Ils voyagent la nuit et dorment le jour. Au lieu de contredire les gens vous feriez mieux d'informer vos autorités.

  2. ce n’est pas maintenant qu’il faut craindre ce virus ,il fallait penser a boucler le frontière avec le Guinée il y a déjà 6 mois !!!! mais vos dirigeants sont plus préoccupés a se remplir les poches et a trouver de bons postes ,ils ne peuvent pas s’occuper de tout 👿 👿 👿 👿 👿 jusqu’à présent dans tous les pays touchés par ebola ,les 5000 morts sont tous des pauvres , les riches sont partis se mettre à l’abri 👿 👿 👿

  3. Il ne faut pas rever le ministre de la santé Mr Kone a confirme ce cas suspect a kayes et la maladie est la. Donc il faut renforcer le dispositif existant

    • @ Dotan “il faut renforcer le dispositif existant ” ……….mais il n’y a jamais eut de dispositif 😉 😉 😉 😉 😉 😉 laissez le virus monter dans le Nord pour vous debarasser des islamistes :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  4. 🙄 🙄 ,j’espère que c’est une fause alerte en tout cas que LE BON DIEUX NOUS PRESERVE AMINE 🙄 🙄 🙄 😳 😳 ❓ ❓ ❓

  5. Les frontiers Maliennes sont equipee' par le ministere de la sante' afin de pouvoir identifier les voyageurs porteurs du virus. Les services de securite' sont present egalement. Ce qui n'a pas de sens est qu'un voyageur quitte la sierra leone, qui est a moins de kilometer du Senegal pour traverser le Liberia et la Guinee puis le Mali pour se render au Senegal…,

  6. De la Sierra Leone on traverse peut etre le Liberia, pas le Mali pour se render au Senegal…

  7. moi je dirai tout simplement que ses faux.c’est pas de l’amisement.epargne le Mali de vos mauvais intentions

  8. vous voyez? certaines personnes ne cherchent même pas à comprendre les faits qu’ils se mettent à accuser les gens à tort et à travers. est ce que la sécurisation des frontières relève du ministère de la santé? l’essentiel pour le ministère de la santé c’est de déployer les agents de la santé au niveau des frontières pour contrôler tous ceux qui rentrent par voies légales. et je pense que ce travail est fait et ça produit des effets positifs jusque là. D’ailleurs le dispositif déployé par le département de la santé a été félicité et cité parmi les bons exemples en matière de lutte contre la maladie à virus Ebola de part le monde. En tout cas reconnaissons cela et encourageons le département de la santé pour cette lutte. c’est pas facile. Il y a des pays qui ont bouclé leur frontière mais cela n’a pas empêché le virus d’y entrée. Restons serein, appuyons nos autorités et suivons les conseils. Sinon le ministre a fait vraiment de son mieux pour cette lutte reconnaissons le.

    • Ces pays qui ont bouclé leurs frontières comme tu dis comptent infiniment plus de guinéens que le Mali, et si le virus y est entré (uniquement par méchanceté humaine), Dieu merci ils ont pû l’en extirper sans l’aide de personne. Alors, ils ont bien le droit de sécuriser leurs pays et leurs citoyens!

  9. on espère tous que le résultat soit négatif dans le cas contraire tout la population doit y mettre du tient pour pouvoir endiguer sa propagation

  10. prions pour k ça soit négatif mais soyons vigilant aussi k le gouvernement du Mali prenne sa responsabilité d’assurer la sécurité des citoyens

  11. Prions que sa soit negatif si non on na meme pas un Etat pour faire face a une maladie pareille.Nous avons affaire a des brigands qui ne pensent qu’a voler,mentir.Nous prions Dieu qu’il protege le pays et on na personne d’autre pour nous assister que lui…

    • @mon cher soninké.Même les grandes nations such as la France, les USA
      …ont du mal à contenir Ebola.Tu parles de “brigands” aujourd’hui parce que toi et les tiens vous ne trouvez plus ni à voler, ni à corrompre(les marèmou soninkou étant les champions de la corruption au Mali)depuis que Mara est aux affaires… 😉

  12. Espérons que c'est une fausse alerte. Un contrôle plus rigoureux aux frontières (à défaut de fermeture) s'impose aussi. Récemment 3 ressortissants de la Sierra Léone ont été interceptés au Sénégal après avoir traversé le Mali…. Diatiguya, Téranga… d'accord. Mais soyons responsables aussi.

  13. si jamais ce virus se propage dans notre pays , le ministère de la sante sera responsable car bloqué seulement une frontière en contrôlant les gens, vous ne voulez pas faire ça alors que le gouvernement a mis tous les moyens en place.

  14. Oui ses possible car les frontiere Mali Guinée n.est pas securisé par le Ministere de la Santé .voir la frontiere Faléa un arrondissement de Kéniéba et la Guinée -Sénégal .Est ce que Faléa n,est pas du Mali ? seul le probleme d,Uranium interesse l,Etat .

  15. Coucou à notre ancien serviteur de MWB Marakatiè Daou.Nous prions tous que les tests pour ce cas soient négatifs. 😉

Comments are closed.