Le taux de prévalence du VIH/sida au Mali a enregistré une baisse en cinq ans en passant de 1,7% en 2001 à 1,3% en 2006, a-t-on annoncé samedi de source officielle à Bamako, à l”occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida.
rn
"Le taux de prévalence du VIH-sida a chuté de 1,7 à 1,3% au Mali" au cours de la période 2001-2006, a déclaré Malick Sène, secrétaire exécutif du Haut conseil national de lutte contre le sida (HCNLS) lors de la cérémonie officielle marquant cette journée.
rn
rn
Ces chiffres, qu”il a qualifiés d”"encourageants", ont été établis à l”issue d”une enquête démographique et de santé. Les résultats de cette enquête ont été publiés il y a deux mois par le ministère de la Santé, avec l”appui de partenaires au développement, a-t-il précisé.
rn
Le président malien Amadou Toumani Touré, qui a présidé la cérémonie en présence notamment de diplomates et représentants de l”ONU à Bamako, s”est réjoui du recul du taux de prévalence au VIH/sida, selon lui, "porteur d”espoir".
rn
M. Touré a par ailleurs exhorté "à la vigilance" populations et acteurs de la lutte, et à assister davantage" les personnes vivant avec le VIH/sida.
rn
rn
“