Le Mali renforce ses contrôles aux frontières face à Ebola

35

Nord, Sud, avion, surfacturations, justice…BAMAKO (Reuters) – Le Mali a renforcé les contrôles sanitaires à ses frontières mais n’a pas l’intention de fermer celles-ci après l’arrivée de Guinée d’un homme atteint de la fièvre Ebola qui a infecté plusieurs personnes, parmi lesquelles un infirmier décédé de la maladie.

Le président Ibrahim Boubacar Keïta a par ailleurs demandé à l’Organisation mondiale de la santé (OMS), aux services de santé maliens et aux pays voisins du sien de mettre en place un mécanisme permanent d’échange d’informations sur la santé publique et l’hygiène.

Le bilan de l’épidémie actuelle de fièvre Ebola dépasse désormais 5.160 morts au Liberia, en Sierra Leone et en Guinée, ce dernier pays partageant avec le Mali une frontière de 800 km.

“Le Président de la République a demandé au Premier ministre de revoir sans complaisance l’ensemble du système mis en place dans le cadre de la prévention et de la lutte contre la maladie à virus Ebola, et de renforcer les contrôles et le cordon sanitaire aux différents postes frontaliers”, explique un communiqué publié mercredi soir par le gouvernement.

Le décès de l’infirmier malien mardi a conduit Bamako à placer en quarantaine plus de 90 personnes.

Le jeune homme était la deuxième personne officiellement touchée par la maladie au Mali. Il aurait contracté le virus de la fièvre hémorragique en soignant un patient arrivé de Guinée.

Cette contamination n’avait pas de lien avec celle d’une fillette de deux ans originaire de Guinée, décédée le mois dernier.

Un médecin de la clinique Pasteur de Bamako ayant été en contact avec l’infirmier décédé pourrait avoir été lui aussi infecté par le virus.

Les autorités maliennes recherchent désormais toutes les personnes susceptibles d’être entrées en contact récemment avec l’infirmier et avec trois autres personnes infectées.

L’OMS a fait état pour le Mali de quatre décès confirmés ou probables dus au virus Ebola.

(Tiemoko Diallo, Marc Angrand pour le service français)

Commentaires via Facebook :

35 COMMENTAIRES

  1. l’entrée du virus ébola au mali n’a surpris personne vous avez été trop négligents pourtant les voisins qui ont fermé leur frontière ont belle et bien raison et pourtant d’aucuns leur taxé de méchants, leur traité de tous les noms d’oiseaux. on ne joue pas avec la santé publique il fallait faire comme les autres voisins. maintenant votre solidarité est bien partagée avec la guinée. essayer de bien gérer la situation. les guinéens aussi de grâce restez chez vous et cesser de transporter le virus chez les voisins il y a quand même de la méchanceté.

  2. l’entrée du virus ébola au mali n’a surpris personne vous avez été trop négligents pourtant les voisins qui ont fermé leur frontière ont belle et bien raison et pourtant d’aucuns leur taxé de méchants, leur traité de tous les noms d’oiseaux. on ne joue pas avec la santé publique il fallait faire comme les autres voisins. maintenant votre solidarité est bien partagée avec la guinée. essayer de bien gérer la situation. les guinéens aussi de grâce restez chez vous et cesser de transporter le virus chez les voisins il y a quand même de la méchanceté.

  3. dernière info il y a une heure sur BFM tv , à partir de demain dimanche ,mesures de précautions dans les aéroports français pour les avions en provenance du Mali 😉 😉 😉 😉 😉 s’il n’y avait vraiment que deux décés dus à ébola ,ces mesures de protections en France n’existeraient pas !!! conclusion on vous ment ,mais vous en avez l’habitude 😥 😥 😥

  4. SCIENCE SANS CONSCIENCE N’EST QUE RUINE DE L’AME
    François Rabelais, écrivain Français du 15ème siècle.

    Au pays de Médecins Sans Frontières, Médecins du Monde, et autres organisations humanitaires qui veillent chaque jour à améliorer la Santé des populations les plus défavorisées de la planète, il y a bien longtemps, un vieux toubab humaniste avait déjà fait ce constat…

    6 siècles plus tard, et avec le recul, le constat que nous pouvons faire en complément de celui du vieux sage est que si la science s’apprend, la conscience, elle, ne s’apprend pas. On l’a… ou pas !
    Hélas.

    Et pour démontrer aux éventuels sceptiques le bien fondé du propos, je citerais (tout à fait au hasard…) un exemple récent tellement caricatural qu’il semble inventé de toutes pièces, à savoir :

    Dans une région très précise de la planète, Dieu merci limitée à une toute petite zone parfaitement localisée d’un même continent, survient une épidémie d’une gravité dramatique ; Non seulement, le virus en question tue 60% des malheureux qui en sont atteints, mais il est en plus redoutablement contagieux ! Comble de gravité, ce même virus ne possède encore ni traitement ni vaccin autres qu’expérimentaux, et donc, en nombre très réduit.

    La SCIENCE joue alors son rôle, en ce sens que tous les chercheurs virologues du monde travaillent d’arrache-pied pour tenter d’accélérer au maximum les recherches et tenter de sauver un maximum de vies dans la petite zone concernée. En parallèle, tous les spécialistes en Santé du monde se battent de leur côté comme des lions et unissent leurs efforts à ceux des chercheurs pour CONSCIENTISER au maximum les populations exposées sur la dangerosité du virus et sur la vigilance extrême à avoir face à un tel fléau, et d’autre part, CONSCIENTISER et former les autorités sanitaires des pays exposés aux mesures drastiques à prendre !
    Voilà les efforts colossaux de la SCIENCE pour tenter de protéger le plus possible les populations des pays concernés. Mais, souvenons-nous hélas que SCIENCE SANS CONSCIENCE… Bref !

    Mais contre toute attente, pendant que les plus hautes instances mondiales de la Santé (CDC d’Atlanta, OMS à Genève, etc. etc.) mulitiplient un travail acharné de CONSCIENTISATION SUR LA GRAVITE DU VIRUS et sur les mesures à prendre, AU MEME MOMENT ( !…) ET DANS UN DES PAYS EN PLEINE ZONE ROUGE ( !…) un « dirigeant » dresse subitement l’index, bombe le torse, et entonne au contraire un refrain solennel sur la solidarité (sic) avec le pays le plus durement touché par l’épidémie ! Et au titre de sa « solidarité », ce même dirigeant met un point d’honneur à ne pas exercer un contrôle drastique avec le « pays frère » ; (Mais c’est bien connu : Avec un frère, on partage tout ; Dès lors, pourquoi ne pas partager également les virus mortels ?) Bien évidemment, arrive ce qui devait immanquablement arriver. Une malheureuse fillette partie et revenue sans problème du foyer épidémique (solidarité sans doute !), contracte le virus, le ramène, et décède.

    Bien entendu, après cette dramatique alerte, on se dit que ledit dirigeant a ENFIN compris son erreur, et que dès le lendemain du décès, les contrôles les plus drastiques sont ENFIN mis en place sur les routes concernées, on se dit que les admissions de patients dans tous les établissements de santé du pays sont contrôlées par le ministère de la santé, on se dit que… on se dit que…

    On a tort !

    Non seulement, le même dirigeant n’a toujours pas compris le risque inconsidéré auquel il expose ses populations, mais mieux, soucieux avant tout d’entourer sa petite personne d’une aura de héros, L’INCONSCIENT en « remet une couche » en allant se pavaner avec force médias dans les pays les plus dûrement touchés ;

    En résumé, pendant que la SCIENCE fait tout pour faire passer le message suivant : « Dangerosité extrême, prudence maximale », L’INCONSCIENCE de son côté fait passer au contraire le message suivant : « Même pas peur ! Allez-y sans crainte : Regardez-moi ! »…

    Et pendant ce temps, comme notre valeureux Zorro est toujours « solidaire », les malades venaant du foyer épidémiques sont acheminés sans le moindre problème sur nos routes, et nos cliniques sans le moindre contrôle étatique de leurs admissions peuvent les accueillir à « leur propres appréciation »…

    Un match serré vient alors de s’engager entre deux équipes farouchement opposées:
    D’un côté : SCIENCE (CDC, de l’OMS, ou de Médecins Sans Frontières), et dans le camp adverse, L’ INCONSCIENCE d’un seul et unique dirigeant.

    Le match vient à peine de débuter, hélas, et le score est déjà sans appel :3 morts à 0, sans parler de plusieurs dizaines de joueurs à l’isolement !!!! Et maintenant que la mort rode bel et bien dans les gradins du stade, QUE FAIT-ON ???

    Le vieux Rabelais avait décidément raison : La science est une chose merveilleuse ; Mais sans conscience…

  5. IL FAUT ARRETER D ENDORMIR LE PEUPLE ET DITE LEUR LA VERITE ❗ ❗ ❗ LE MAL EST A L INTERIEUR ET QU EST CE QUI ETE RENFORCE 🙁 🙁 🙁 RIEN NADA

  6. les autorités maliennes cherchent a minimiser le nombres de cas de malades touchés ou morts au Mali d’après le site internet du ministère des Affaires étrangères français 😉 😉 😉

  7. Je crois que c’est une très bonne idée de renforcer les frontières.
    Je dirais même, il faut procéder à des mesures draconiennes afin qu’on n’en parle plus d’un deuxième cas d’importer du virus ébola.

    ____________________________________________________________________
    offres d’emploi au Mali

  8. IBK voulait de tout cœur son épidémie d’ebola (qui sévit en Guinee depuis 2 (deux) ans déjà) pour que les maliens oublient ses crimes et incompétence, et aussi pour avoir de l’argent de OMS. Il vient même de faire un voyage dans les pays d’ebola accompagné de ” membres du gouvernement ” désœuvrés pour implorer une épidémie au Mali. Maintenant on y est. Toujours bèbibabolo…

  9. TROP TADR POUR RENFORCER LES CONROLES

    On savait le danger de la maladie et la forte contagion l’épidémie. Mais les structures de l’état n’ont pris aucune mesure de contrôle. Elle se plaisaient même à dire qu’aucun n’est apparu dans notre pays.

    Pourquoi rester dans la nonchalance et la légèreté en ne faisant aucun contrôle et en laissant les véhicules traverser la frontière à Kouremalé, sans la moindre vérification comme en ont l’habitude nos forces des sécurité.

    La soumission au contrôle sanitaire à la frontière ne saurait être facultative.

  10. Chers frères maliens, soyons une fois dans notre vie unit pour combattre ce fléau. Ce n’est pas la faute d’IBK ni de son gouvernement (EBOLA en France, aux USA, en ESPAGNE).Prenons l’exemple sur le BURKINA (un peuple unit pour le bien du pays). Je crois que cette epreuve interpèle tous les maliens pour qu’on change de comportement. C’est Dieu qui punit les maliens. Coup d’état,humiliation de nos leaders politiques au BURKINA,tapage du président (jamais vu sur la terre), prise du nord et maintenant EBOLA. Maliens et maliennes, changeons de comportement, car Dieu est clément et miséricorde.Salam

  11. Le suivi des personnes suspectes est une chose mais il faut reconnaitre les moyens feront defaut on doit le faire aussi je pense que les autorites doivent:
    1- Fermer toutes les ecoles et universites pendant 21 jours
    2- Interdir les grandes prieres collectives pendant 21 jours
    3- Interdir tout rassemblement non moins indispensables ou les mesures de securites ne pouront pas etregarenties
    4- fermer si possible certaines grandes marches
    5- Mettre en quarentaine a la frontiere toutes personnes suspect
    6- Creer si possible des zones d’isolement avec des tentes en bache dans l’ensemble des centres santes de references
    7- Doter tout les centres de sante communautaire (CSCOM) de materiel de protection devant tout cas fortementsuspect pour qu’il puisse se proteger dans ses fonctions
    8- former tout le personnel soignant sur la maladie et les moyens de preventions
    …………………………………………….
    ……………………………………………
    ……………………….

  12. Ce qu’on n’a pas dit à la population malienne
    Le fils de l’imam l’a transporté à bord de sa voiture jusqu’à à Bamako et l’ambulance de la clinique pasteur a fait le reste du trajet jusqu’à la clinique. Au fait la clinique savait très bien que le l’imam malade venait de Guinée. En plus la Clinique Pasteur partait chercher des malades en guinée même après le début de l’épidémie dans ce pays. C’est à cause donc d’une affaire d’argent que l’existence du Mali est aujourd’hui menacé.

  13. Le problème c’est que les patron des établissements ou le virus se déclaré , cache la vérité en achetant le silence avec de l’argent pour ne pas faire faillite quitte qu’lls contaminént leurs client
    comme ce qu’il disait Mjadi

  14. c’est la moindre des chose qu’il peuvent faire puisqu’ils ne veulent pas fermer la frontière elle reste a nous la population d’etre tres vigilant appliqués les mode de prevention pour eviter la contamination

  15. Donc ça se peut que des employés dans cette cafétéria amandine sont atteint de virus ebola
    les autorités doivent agir et mettre le personel de cette cafétéria en quarantain le plus vite possible avant qu’il contaminé les clients si c’est pas déjà fait

  16. Comment peut on controler nos frontieres quand tous nos documents de voyages sont vendus? Recemment ont aurait vendu des centaines de passeports maliens aux resortissants des pays affectés par l’Ebola pour qu’ils puissent evader les autorites saoudiennes lors du pelerinage 2014. Le Senegal et la RCI seraient egalement victimes de cette vente de documents maliens par nos agents mediocres aux frontieres. L’acte primordial de control de frontiere effectif cest d’abord de pouvoir mettre un control stricte sur la delivrance de ses documents de voyage. Le control physique des frontieres est presque impossible…mais si on peut s’acheter une CI malienne a 5000f a la frontiere pourquoi reporter son voyage ou emprunter la brousse?

  17. Je suis sidéré par le fait que le Ministère de la santé ait négligé ce problème. Depuis près de 4 mois on demandait la fermeture temporaire de la frontière guinéenne. Certes le Mali est un pays enclavé de par sa continentalité mais prendre autant de risque est écœurant.
    Côté Pasteur, cette clinique ou des agents de cette clinique ont sciemment introduit le virus dans le pays. N'est ce pas l'ambulance de cette clinique qui a été cherché le patient guinéen et rapatrier son corps. Pourquoi avoir caché son décès? En allant le chercher en guinée, la clinique a ignoré les principes de sécurité basic en vigueur en la matière donc elle ne saurait soutenir une version fallacieuse.

  18. Faut pas croire la presse en vous disant ya quelques cas d’ecola ici et la!
    Ce qui est caché est beaucoup plus que ça
    ya des décès qu’on a caché comme étant atteint d’ebola , c’est le cas d’un employé dans une cafétéria libanaise AMANDINE situé en plein avenue OUA badalabougou a bamako
    soyez prudent avec vos contact

  19. “Le Mali renforce ses contrôles aux frontières face à Ebola”. Allez faire un tour à Kourémalé à frontière Mali-Guinée vous verrez le nombre de guinéens qui rentre au Mali sans aucun contrôle sanitaire. Le minsitre de la santé ne cesse de montrer à télé le dispositif de Kourémalé mais je demande à la presse d’allez y faire un tour et Kouremalé n’est pas la seule ville frontalière, imaginez donc ce qui se passe ailleurs.

  20. Des irresponsables, incapables et gouvernement d’amateurs. C’est ce qu’IBK cherchait, c’est à dire à donner une préoccupation aussi sérieuse aux maliens afin qu’on l’oublie un peu ainsi que ses déboires en un mot il voulait ébola au Mali. C’est lamentable…

  21. IBK voulais ebola , voilà on est bien servi , maudit soit ce président qui est entrain de sui cher le sang des maliens continuons à dormir le mal est déjà fait .

  22. Il faut arrêter la machine d’IBK sinon elle risque de broyer tout sur son passage. C’est un Président indécent maudit bref un traitre!

  23. Le médecin a après la mort pourquoi les autorités malienne ont attendu tout ce temps avant de prendre des dispositions les ministres concerne doivent rendre compte à la justice (ministre de la justice et l’intérieur )

  24. 👿 CE sont des c o ns des I m p o Lis, bat a R d , MOKOLANKOLON, MOLOBali BRIGANTS de fonds public qui ns gouvernent C’EST pr ca ces c on s ne vont pas ferme les frontiere avec la guinee,Soit disant humanisme ET diatiguiya, QUEL sale diatiguiya QD SA vie est menace? C’EST du LAKALATOYA, NALomaya, soucouvert, de UNE vois pr detourner les fonds public, DISANT lute contre ebola.
    MALIENS IL EST QU’on se reveille ET descenons ds les rues pr demander le depart de TOUS le GOUVERNEMENT entier, le Mali n’est pas or eux, NI leur heritage. Maliens, POURQUOI laisser des I m polis ns gouverner? C’EST l’i politesse caracteriser qui fait que cE GOUVERNEMENT de MOKOLANKOLON ne vont pas fermer les frontieres avec la guinee.

  25. “Ibrahim Boubacar Keïta a par ailleurs demandé à l’Organisation mondiale de la santé (OMS), aux services de santé maliens et aux pays voisins du sien de mettre en place un mécanisme permanent d’échange d’informations ”

    Bravo Ibk!

    Et surtout: MIEUX VAUT TARD QUE JAMAIS! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  26. T.Sankara
    “ALORS IL A FALLUT CES MORTS POUR QU’ON METTE EN PLACE « SANS COMPLAISANCE » UN SYSTEME DE PREVENTION ET DE LUTTE :?:”

    Exactement!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Ca fait plus de 2 mois que l’épidémie fait rage dans la sous-région, celle-ci a déja fait 5200 morts, et nous, en plein dans la zone, c’est MAINTENANT qu’on décide de s’interesser au dispositif de contrôle! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 :ro

    Et c’est AUJOURD’HUI (!…) maintenant que la mort est déjà constatée à Bamako, qu’on nous annonce un contrôle du ministère sur les malades entrant dans toutes les cliniques (aujourd’hui 🙄 !!!) alors que ces mesures ELEMENTAIRES dans un pays à risque comme le nôtre devaint être prises DES L’APPARITION de l’épidémie à nos portes! 👿 👿 👿

    Mon frère, je ne savais pas qu’on pouvait encore faire preuve D’IRRESPONSABILITE à ce point!… Chez nous, on bat des “records” tous les jours! 😥 😥 😥 😥

    • Un chef d’etat qui a mine basse ou qui medite sur ses milliards voles comment il va les faire sortit avec ses complices d’interieurs et d’exterieurs. Cela est degoutant.
      Je repete encore que la fermeture des frontieres des frontieres n’est trop necessaire. Je vais me fair een-culer par certains et certaines mais je reste sur la ligne de mire. C’est surtout la negligeance, l’ignorance, le je ments foutise envers la peuple qui apporte tous ces maux dans nos societes.
      en plus les endroits les plus convenables pour tester les vaccins, les serums, les medicaments et autres ne sont que l’Afrque et l’Amerique du Sud car l’Asie s’est pris en mains depuis tres longtemps. Les derapages se sont reveles en Amerique du Sud, en Afrqiue et en Asie. Comme etre humain ne nous prenons pas pour des cobayes. Vosaides sinceres seront toujours les biens venus mais quand on veut enfoncer encore l’Afrqiue par la majorite est analphabete pour bien nouas aveugler d’avantages alors allez bruler en ENFER.

  27. Franchement je dois avouer ne faire aucune confiance l’endroit de Alpha Conde et d”IBK quand a leur reelle volonte politique pour asseoir un plan de riposte effectif face a Ebola. Comment expliquer ce laxiste, cette insouciance qui frise du reste le crime devant toutes les defaillances observees dans la prise en charge des recentes victimes.
    La main dans le coeur freres maliens et soeurs, je suis panafricain jusqu’au fond de l’ame. Mais je dois me rendre a l’evidence que le systeme sanitaire du Mali laisse a desirer. Meme les regles de preventions les plus basiques n’ont pas ete prises. Il faudrait qu’IBK renonce a ce sommet de francophonies de ces cretins de presidents africains au Senegal que notre larbin de president Macky Sall organise a Dakar.Devant une telle maladie, il urge de proteger les non malades des malades.Il faudrait oeuver a oeuvrer une ecolosion des foyers de contamination. Je suis partisan de la fermeure des frontieres meme si nos economies sont interconnectess.

    • IBK n’écoute pas son peuple, celui qui l’a élu et toi, tu as le culot de lui faire des propositions qui n’engage que ta petite personne. Pfff!!

  28. « Le Président de la République a demandé au Premier ministre de revoir sans complaisance l’ensemble du système mis en place dans le cadre de la prévention et de la lutte contre la maladie à virus Ebola, et de renforcer les contrôles et le cordon sanitaire aux différents postes frontaliers »
    ALORS IL A FALLUT CES MORTS POUR QU’ON METTE EN PLACE “SANS COMPLAISANCE” UN SYSTEME DE PREVENTION ET DE LUTTE ❓

    C’EST CON, C’EST INCONSCIENT ET INDESCENT. C’EST PAS DU “SEMBLANT” QUI PEUT VAINCRE LE VIRUS. SI VOUS NE DEVENEZ PAS SERIEUX, CE VIRUS VA DECIME BAMAKO AVANT QU’ON EN FINISSE AVEC LUI.
    J’ai presque toute ma famille a Bamako, mais je ne ferais jamais l’autriche. Depuis que la premiere victime etant malade a passe, “AVEC COMPLAISANCE” ET sans controle aucun, la frontiere dans un car bourre et venant d’un des foyer de ce virus, je me suis dit qu’il n’y a pas de serieux dans ce que nous faisons.
    C’est “Dieu” qui sauve le Mali, sinon….

Comments are closed.