Mali : plus de 180 millions d’euros alloués par le Fonds mondial pour la lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme

23

Le Fonds mondial en partenariat avec le ministère de la Santé et du Développement social a organisé, le lundi 04 décembre, l’atelier d’orientation et de planification opérationnelle des activités des nouvelles subventions du Fonds mondial.  C’était sous l’égide du secrétaire général du ministère de la Santé et du Développement social, Dr Abdoulaye Guindo.

Dans le cadre de la lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, et la mise en place de systèmes résistants et pérennes de santé, le fonds mondial a alloué plus de 180 millions d’Euros au Mali pour la période 2024-2026. Trois principaux récipiendaires ont été retenus à savoir l’Unité de Mise en œuvre du Renforcement du Système de Santé (UMRSS), l’ARCAD santé plus et le CSLS-TBH/Plan international Mali. D’où l’organisation de l’atelier de planification opérationnelle des activités des nouvelles subventions du Fonds mondial et d’orientation sur le manuel harmonisé de gestion avec les partenaires de mise en œuvre du niveau central et les directions régionales de la santé

Le but de l’atelier est de faire connaître le fonctionnement du Fonds mondial et d’obtenir des plans d’opérationnel budgétisés de la première année des subventions GC7 et C19RM des partenaires de mise en œuvre (PMO) en vue de leur intégration dans les PO au cours des prochaines CROCEP mais aussi de responsabiliser les acteurs du niveau opérationnel dans la mise en œuvre de ces subventions.

Son objectif général consiste à préparer les acteurs de mise en œuvre à la maîtrise des subventions GC7 et C19RM, à la planification opérationnelle budgétisée des deux années 2024-2025 et à orienter les acteurs sur le manuel de gestion harmonisé. Plus spécifiquement, il s’agit d’orienter les PMO sur le mécanisme de gestion des subventions du fonds mondial et expliquer les mécanismes de mise en œuvre des subventions GC7 et C19RM.

« Ce financement va permettre au Mali de renforcer la lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme », a rappelé Dr Abdoulaye Guindo, secrétaire général du ministère de la Santé et du Développement social. Pour mieux utiliser les ressources de façon optimum, il a été opté pour une stratégie novatrice qui va permettre de décentraliser au maximum pour atteindre la population cible, a indiqué Dr Guindo.

Pour sa part, Maria Kirouva, représentante du Fonds mondial au Mali, a salué la diversité des participants. « Il y a eu des progrès très importants dans le pays dans la lutte contre les trois maladies et le renforcement des systèmes de santé en particulier dans le domaine du système de santé primaire », a-t-elle commenté tout en soulignant l’engagement communautaire pour ce qui est du système de santé communautaire.

Prennent part à cet atelier, les représentants du ministère de la Santé et du Développement social et les partenaires de mise en œuvre.

Abdrahamane SISSOKO/maliweb.net

Commentaires via Facebook :

23 COMMENTAIRES

  1. @J’invite le Ministère de la Sante Publique et du Développement Social a utiliser l’approche Rwandaise et Éthiopienne qui au lieu de gérer les fonds de manière verticale ont utilise la facon horizontale et inclusive pour renforcer tout le système de sante de base afin de répondre a tous les besoins importants en sante de la population et de facon décentralisee pour une vraie sante publique pour nos populations Maliennes.

  2. Kinguiranke tu es un sale connard de malien pourris, ce n’est pas des coups de pieds mais une balle dans ta bouche qu’il te faut
    Je veux bien te la mettre si tu veux espèces d’enculé de bon à rien ?

  3. kan: tu pisses sur ton sale père et tu l’emmerdes, le trou de cul puant de ton père, saleté animale

    • Roooo !!! c’est pas beau ce que tu dis !!! Tu vas pas nous faire croire apres ça que tu es médecin !!!! mdrrr
      J’espère au moins que tu n’en as pas honte
      Quelques coups de pieds dans ta bouche puante te feraient sans doute le plus grand bien
      Qu’en penses tu ?

  4. @Kinguiranke
    Sache que je te pisse dessus et t’emmerde vieil homme puant
    Quand la vérité te pique le trou du cul c’est que la vérité n’est pas loin

    • @kan: tu pisses sur ton sale père et tu l’emmerdes, le trou de cul puant de ton père, saleté animale

      • Pour parler comme ça tu dois être un sacré pauvre mec
        Si ça t’amuse que tes filles et tes sœurs sucent les russes cela ne regarde que tu pauvre personne
        Par rapport aux français ? elles disent quoi ? Elle se font payer en dollars ? c’est toi qui encaisse ? donne nous un peu des détails qu’on rigole car on ne voit pas bien ton business plan ?
        Tu te répètes un peu trop avec tes petites insultes, cela devient ennuyeux et fade

  5. @Kinguiranke
    Fais donc le ratio de la part des contributions de ton pays avec l’ensemble des fonds qu’on lui donne ?
    Sois honnête vieil homme ….. Bon !!! je sais c’est beaucoup te demander là

  6. S’iiiil voooous plaaaaait !!! Donne l’argent à Mali. Mali pas d’argent, Mali plein d’enfants, Mali pas manger….
    Putain de mendiants.

    • ***** —-, souviens-toi de la facon dont le Global Fund est finance par tout le monde et souviens-toi que meme l’Inde, le Nigeria, l’Afrique du Sud, le Rwanda, etc. reçoivent du fond mondial!

  7. @kan: sais-tu que depuis Modibo Keita notre Mali n’ a jamais eu un leader comme Assimi Goita? Car il vaut mieux que Moussa Traore dans la gestion du pouvoir car Assimi est inclusif et pas totalitaire. Assimi vaut mieux qu’Alpha Omar Konare car il n’est pas corrompu, delinquent financier et nepotiste et il est un patriote convaincu sans faille et ces valeurs s’appliquent aussi a faire la difference entre lui et Amadou Toumani Toure, Dioncounda Traore et Boua le ventru IBK. Oui nous gardons espoir comme avec Thomas Sankara, Jerry Rawlins, Ibrahim Traore, Paul Kagame et Abdrahamane Tiani

  8. J’invite le Ministère de la Sante et du Développement Social a utiliser l’approche Rwandaise et Éthiopienne qui au lieu de gérer les fonds de manière verticale ont utilise la facon horizontale et inclusive pour renforcer tout le système de sante de base afin de répondre a tous les besoins importants en sante de la population et de facon décentralisee pour une vraie sante publique pour nos populations Maliennes.

    • Nous espérons que les charges de projets Fond Mondial au Mali a appris la leçon qu’on ne détourne pas ces fonds-la car tu temps du gouvernement d’ATT le pays a souffert la honte d’être condamne pour fraude devant le monde entier, la suspension complete des fonds et le remboursement integral de tous les fonds détournes! A bon entendeur, salut!

        • Sais-tu que depuis Modibo Keita notre Mali n’ a jamais eu un leader comme Assimi Goita? Car il vaut mieux que Moussa Traore dans la gestion du pouvoir car Assimi est inclusif et pas totalitaire. Assimi vaut mieux qu’Alpha Omar Konare car il n’est pas corrompu, delinquent finacier et nepotiste et il est un patriote convaincu sans faille et ces valeurs s’appliquent aussi a faire la difference entre lui et Amadou Toumani Toure, Dioncounda Traore et Boua le ventru IBK. Oui nous gardons espoir comme avec Thomas Sankara, Jerry Rawlins, Ibrahim Traore et Abdrahamane Tiani

Comments are closed.