Mali: pas de cas d’Ebola encore détectés dans le pays

1
ebola - détectés Au Mali, trois patients présentant des symptômes ressemblant à ceux du virus Ebola avaient été décelés la semaine dernière, et placés à l’isolement. Pour deux patients, les résultats des tests sont revenus négatifs. Pour le troisième patient, il va encore falloir attendre pour connaître le résultat.

 

C’est l’OMS, l’Organisation mondiale de la santé à Bamako, qui le révèle : les deux premiers cas suspects n’ont pas contracté le virus Ebola. C’est ce qu’ont révélé les tests réalisés à partir des prélèvements qui avaient été effectués sur eux.

 

 

Le moral de ces deux patients est bon, ils ont demandé à sortir de la cellule d’isolement dans laquelle ils sont confinés depuis lundi dernier et leur vœu devrait être rapidement exaucé. « Il faut d’abord préparer leurs proches, explique-t-on à l’OMS, pour qu’ils comprennent qu’ils n’ont pas le virus Ebola et qu’il n’y ait aucun rejet ».

 

 

Un troisième cas en suspend

En ce qui concerne le troisième cas suspect, c’est encore l’incertitude. Parce qu’il avait fui après avoir été repéré, avant d’être retrouvé, explique-t-on à l’OMS, ses prélèvements n’auraient pas eu lieu dans le même temps et auraient donc été envoyés plus tard dans un autre laboratoire, à Dakar. Selon l’OMS, « son état est encourageant, il s’améliore ». Mais il faut évidemment connaître le résultat des tests avant de pouvoir tirer toute conclusion.

Toujours selon l’OMS à Bamako, aucun autre cas suspect n’aurait été décelé à ce jour au Mali.

 

par RFI

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Une campagne nationale de dépistage des maladies infectieuses et chronique s’impose (HIV, HÉPATITES, DERMATOSES,…). Beaucoup sont malades sans le savoir. L’état doit mettre en place un système de test et control des médicaments venant d’ailleurs, souvent sous le label “aide”. Il dois aussi renforcer la recherche et l’industrie pharmaceutique nationale. Trop de pagaille dans ce pays. Tous des maitrisards, docteurs,professeurs,…… quoi d’autres. mais rien ne bouge. C’est dur!!!

Comments are closed.