En marge de la 11e édition de la Conférence africaine sur les droits en santé sexuelle et reproductive (ACSHR, du 26 février au 2 mars 2024 à Rabat), le ministre de la Santé et du Développement social, Colonel Assa Badiallo Touré, s’est rendu à la Direction générale de l’Agence nationale d’assurance maladie du Maroc. Les échanges ont porté sur l’expérience marocaine dans la prise en charge des indigents et les mécanismes de couverture d’assurance maladie obligatoire. Le ministre était accompagné par des membres de son cabinet, des responsables d’Organismes de sécurité sociale dont Ichaka Koné de la Caisse malienne de sécurité sociale (CMSS)
Le Directeur général de l’ANAM du Maroc, Dr Khalid Lahlou et son équipe ont tour à tour fait une présentation de l’historique de cette agence, des missions et des réformes en matière de régulation du système d’assurance maladie du Maroc de 2005 à nos jours. Au terme de cette présentation, le Colonel Assa Badiallo Touré a exprimé sa satisfaction avant d’ajouter que l’expérience marocaine en matière de couverture maladie universelle est une réussite car touchant 95 % de la population.
Une expérience intéressante pour le Mali qui va lancer dans les mois à venir le Régime d’assurance maladie universelle (RAMU). Ainsi, Madame le Ministre a invité ses collaborateurs en charge de l’opérationnalisation du RAMU de mesurer l’ampleur du chantier et de conjuguer les efforts pour une mise en œuvre diligente de cette couverture sociale pour le bonheur des populations maliennes.
Naby
Avec CCOM-RP/CMSS