Mali : les syndicats des pharmaciens lèvent leur mot d’ordre de suspension du service Amo

4

Les syndicats des pharmaciens ont levé  leur mot d’ordre de suspension du service Amo (Assurance maladie obligatoire). L’annonce a été faite le mardi 10 décembre au Centre National du Patronat du Mali (Cnpm) à l’issue d’une réunion entre les différentes parties.

Maliweb.net – Dénouement heureux. Les syndicats des pharmaciens ont levé leur mot d’ordre de suspension du service Amo(Assurance maladie obligatoire) dans les officines de pharmacies privées. Dans un communiqué lu devant la presse, Dr Cheick Oumar Dia, président du Synappo (Syndicat Autonome des Pharmaciens d’Officine Privée)  a indiqué qu’après douze jours de suspension, six points sur sept ont été acceptés.

C’est pourquoi, les syndicats des pharmaciens, en vue d’abréger la souffrance de la population a décidé d’observer une période de  trêve en levant la suspension du service Amo jusqu’au 31 décembre. Par conséquent, a-t-il poursuivi, le service Amo reprendra demain mercredi 11 décembre  sur toute l’étendue du territoire nationale.

Aussi les différentes parties se sont engagées dans un communiqué conjoint à payer intégralement des factures échues avant le 31 décembre et s’engagent à mettre en place une commission de suivi pour le paiement intégral des arriérés jusqu’au 31 décembre et pour la gestion des autres points du cahier de doléances.

Tout en se réjouissant de la  reprise du service Amo dans les pharmacies privées, le  Directeur Général de la CANAM, Mahamane Baby, a salué l’esprit qui a prévalu à la signature du protocole d’accord. Il a, au nom de son service,  présenté ses excuses auprès de la population pour les désagréments causés.

L’ancien ministre de l’Emploi a aussi remercié les  pharmaciens pour avoir accepté d’abréger la souffrance de la population. Les mêmes ont été adressés au  ministre de la santé et des Affaires sociales, Michel Hamala Sidibé,  pour son implication personnelle et surtout au  président du patronat, Mamadou Sinsy Coulibaly  pour sa médiation.

Le Chef du cabinet du ministre de la Santé et des Affaires Sociales, Sidy Diallo, a pour sa part promis que tout sera mis en œuvre pour que de telle rupture n’arrive plus jamais.

Abdrahamane SISSOKO/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Combien de maliens vulnérables et pauvres sont morts au cours de ces deux semaines de suspension? Pourtant, il faut que nos journalistes font ce genre d’investigation, nous sommes sûrs que nombre excèdera la centaine de personnes, alors que le directeur général de cette institution Mahamane BABY, fils d’IBK est un jeune insensibles aux cas des plus pauvres, pour lui, il est là pour se faire la poche et donner des faveurs à la famille présidentielle et c’est tout, mais qu’il sache qu’Allah le tout puissant sait comment punir de tel cas, qu’il se rappelle du cas récent du GMT en 1990 dont lui et sa famille ont été sapés par le courroux d’Allah en un laps de temps. Comment peut-on gérer une telle institution comme le fait ce jeune Mahamane? Attention à vous très cher fiston, la roue de ce monde tourne sans cesse.

  2. Il faut absolument que les pharmaciens communiquent très fortement avec la population malienne sinon ce système les sacrifierons sans pitié, car nos gouvernants sont des rapaces, des bandits sans foi, ni loi, ils sont sadiques narcissiques, schizophrènes et paranoïaques, c’est des terroristes d’état capables de boire du sang de leur compatriotes.Comment un état peut-il être la base de la destruction totale de ses petites et moyennes entreprises en refusant de payer leurs dus et cela sans vergogne? Nous sommes dans un régime dont les qualificatifs de ses comportements manquent dans toutes les langues de ce monde ici bas; les ténors de ce pouvoir sont entrain de pousser le peuple malien dans ses derniers retranchements, nus sommes quasiment dans une torde inqualifiable.

  3. Le peuple malien doit remercier les pharmaciens pour ce double geste combien patriotique et social . Nous connaissons désormais la triste vérité : l’Etat du Mali est redevable aux pharmaciens de plusieurs dizaines de milliards de francs CFA. A travers ses demembrements , l’Etat qui s’est spécialisé dans le mensonge d’Etat depuis l’investiture d’IBK en 2013, étaient dans la même logique de mensonge . Alors que nous savons tous , qu’au niveau de l’INPS il y’a des problèmes d’argent entre l’ex Directeur M. DIALLO et la nouvelle Directrice qui a exigé et obtenu un audit de la structure , puisque présentement trois équipements de contrôle sont au niveau de l’INPS qui fouillent dans la gestion de M. DIALLO . Comment un pays en guerre comme le Mali peut se permettre de créer des scandales financiers partout . Les contributions des salariés sont prélevées directement sur les salaires et les pensions et reversées à l’INPS. Comment ces fonds peuvent avoir une autre destination que pour laquelle ils sont dédiés ? Priver ces couches vulnérables de soins médicaux est pire que le djihadisme que nous combattons . Ces quelques jours de suspension ont fait des victimes , le gouvernement est le seul responsable . C’est pourquoi, j’ai condamné la sortie hasardeuse de M. Mahamane BABY, qui dit son étonnement face à cette suspension d’AMO par les pharmaciens , malgré que les ordres de virement sont effectués . Il est un jeune loup aux dents longues. Il savait que ce qu’il a déclaré est une contre vérité . Il appartient au système IBK caractérisé par la mal gouvernance . Quant à la nouvelle Directrice de l’INPS, elle sait pourquoi elle a demandé un audit de son service . Pourquoi ces deux directeurs ont tenté de défendre l’indefendable ? Au Mali nos cadres manquent de courage et restent accrochés à leur place . Sinon dans d’autres pays , ils se seraient démis de leur charge . Dans ce système de mal gouvernance organisée comment ne pas aider , accompagner et assister notre justice pour assainir nos finances publiques . La lutte contre la corruption et le vol organisé à plus haut sommet de l’Etat aura toujours le bâton dans ses roues tant qu’IBK restera au pouvoir . Cet homme depuis son arrivée a tout démoli y compris les réalisations d’utilite publique : AMO, logements sociaux , etc … qui sont les œuvres de ses devanciers . Lui ne réalise rien , démoli au contraire . Mes remerciements vont aux pharmaciens , les deux syndicats et toutes les bonnes volontés qui se sont investis pour abréger la souffrance des couches les plus vulnérables : les vieilles personnes , les enfants , les femmes enceintes, etc.. , mais pas au gouvernement encore moins à ses demembrements (INPS et CANAM), qui de part la mauvaise gestion de notre argent a créé cette suspension malheureuse . L’Etat qui doit prendre ces charges ne le fait pas, pire il détourne ou vol nos fonds collectés . C’est très grave !

Comments are closed.