Le ministère de la Santé et du Développement social en collaboration le Bureau de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a organisé, le 06 avril à Bamako, le dialogue national pour le financement des programmes VIH/ Tuberculose et le Paludisme. C’était sous l’égide du ministre de la Santé, Diéminatou Sangaré.
La tenue de ce dialogue est une activité-clé à laquelle l’Etat et le Fonds mondial attachent une importance capitale. La présente session offre l’opportunité d’engager des réflexions pertinentes permettant d’approfondir l’analyse de certains questionnements, afin de mieux percevoir les enjeux et défis. Le dialogue national ouvre la phase d’écriture de la demande de financement qui sera envoyée à la fin du mois de juin au fonds mondial.
Pour que les actions en matière de lutte contre le VIH/SIDA et la Tuberculose ainsi que celles en faveurs du renforcement du système de santé impliquent tous les acteurs et profitent à tous, il est nécessaire d’une part, d’évaluer périodiquement les politiques publiques mises en œuvre, et d’autre part, d’organiser des cadres d’échanges inclusifs dans le but d’assurer un consensus autour des principales orientations et des stratégies à dégager pour l’avenir.
Selon le ministre de la Santé et du Développement social, les travaux de cette session se tiennent dans un contexte marqué par l’engagement des plus hautes autorités du pays et la société civile à soutenir la politique de Santé, de la Solidarité, de l’Action humanitaire et de la Promotion de la femme, de l’enfant et de la famille ; la poursuite de la mise en œuvre des réformes engagées au niveau du secteur de la santé, développement social et promotion de la famille ; la disponibilité d’un cadre stratégique national de lutte contre le VIH/Sida ; la révision du plan stratégique national intégré de la Cellule sectorielle de lutte contre le VIH-TB/Hépatites virales.
12 millions de moustiquaires imprégnées seront distribués
Le dialogue pays est préalable à l’écriture conceptuelle, a rappelé Dr Hawa Diarra, présidente du CCM-Mali (instance de coordination nationale) pour les programmes financés par le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. Malgré le retard au démarrage, Marc Saba, représentant pays de l’ONUSida au Mali, a indiqué que c’est la première fois qu’on a réussi à organiser au Mali un dialogue communautaire par région, une planification ascendante couplée à un dialogue par région et dialogue humanitaire. « Les résultats de tous ses dialogues inclusifs seront versés à ce dialogue national », a rappelé, Marc Saba.
La contribution des partenaires n’est pas seulement financière, elle est aussi essentielle dans le partenariat technique dans la recherche opérationnelle, a rappelé Sonia Floris, gestionnaire du portefeuille du Fonds mondial. « La recherche constante d’harmonisation d’intervention et synergie demeure sans faille pour le fonds mondial.
A titre d’exemple, elle a rappelé que la campagne de distribution massive de distribution massive de moustiquaire imprégnée en préparation. « C’est plus de 12 millions de moustiquaires imprégnées seront distribués à partir du mois de juin sur l’ensemble du territoire national pour permettre d’atteindre la couverture universelle du paludisme au Mali », a annoncé Sonia Floris.
Abdrahamane SISSOKO/maliweb.net
@ Klnguiranke
Je les connais que trop bien tes savants médecins pour les avoirs longtemps fréquenté a G.Toure et PG , des grands savans qui passent leur temps à détourner le bien public et qui rackettent les patients ….le tout dans une saleté indigne de ce siècle.
Dire la vérité doit elle être considérée comme une honte ? dois-je être honteux de l’avoir constaté et de la dire ?
Je sais que tu ne sais pas les details de mon conseil, quand je parle de la reorganisation du système de sante pour une structure basée sur les Soins de Sante Publique avec une gestion transparente. Allons de l’avant au lieu de se fixer pour toujours dans l’existentiel. Souviens-toi que la gouvernance vertueuse a fait son retour au Mali d’ou elle avait disparu depuis 1968. Laisses-nous construire notre Mali-Kura stp et occupes-toi de ta maudite France.
Je ne vis pas dans le pays dont tu parles toujours de manière obsessionnelle
Pour rappel : ceux qui ont corrompu ton pays sont de ta génération
Et rien n’a changé depuis la junte (génération plus jeune)
Being I have love ones who are HIV infected I have great interest concerning treatment design to cure some other ailment but over two year period is said to have cured HIV. When will they make that treatment available to treat HIV exclusively?
Henry Author Price Jr aka Kankan
Long acting treatment exists and also the outcome of treatment is very impactful in general. The most important issue is prevention as we all know that prevention is better than cure. Therefore let us respect the rights of key populations to ensure their fairness access to health services, inform and educate young people on how to protect themselves against HIV and ensure that gender equality is a reality everywhere so that women can protect themselves against HIV.
Je dis au Ministère de la Sante qu’une bonne strategie de se passer de l’aide et de la dependance des autres est l’exemple du Rwanda et de l’Ethiopie qui mettent l’argent du Fond Mondial et de PEPFAR ou de l’Union Europeenne dans le budget commun du Ministère de la Sante pour développer un budget consolide connu de tous les partenaires supporte par une gestion tres transparent afin d’aider leur pays afin de construire de facon comprehensive un système de sante qui répond aux problèmes multiples de sante et de maniéré intégrée ces services sont offerts dans un système de sante fortifie et intégré. Ainsi si demain PEPFAR, ou l’Union Européenne ou le Fond Mondial s’en vont les systèmes fortifies de sante resteront et continueront a rendre service aux populations Éthiopiennes et Rwandaises. J’encourage le Mali a sortir des programmes verticaux de sante et a embrasser les systèmes intégrés qui renforcent les soins de sante primaires soutenus par un système secondaire et tertiaire avec une couverture universelle de sante.
Nous qui croyions que toi , tu voulais te passer des fonds d’autrui qui étaient un instrument de subordination ? A priori tu es comme les autres ! tu tends ta main
Quant à te comparer à l’Éthiopie et au Rwanda , tu ne manques pas de culot …… se sont des travailleurs disciplinés . Un jour, si tu as de l’argent ; vas donc te promener à Kigali et cherches des détritus ou poubelles dans la rue , tu n’en trouveras pas ….ils sont disciplinés et travailleurs (deux mots absents dans votre vocabulaire)
D’autre part et sauf exception ; leur médecin reviennent au pays travailler; les vôtres n’en ont aucune envie, c’est un choix délibéré et réfléchis de leur part que de rester là ou ils ont fini leurs études
On te laisse à tes rêves d’utopie enfantine
Tu es une honte et tu ne connais rien des Médecins Maliens, dommage que tu ne sois qu’un gros nègre de service pour la maudite France!
Je les connais que trop bien tes savants médecins pour les avoirs longtemps fréquenté a G.Toure et PG , des grands savans qui passent leur temps à détourner le bien public et qui rackettent les patients ….le tout dans une saleté indigne de ce siècle.
Dire la vérité doit elle être considérée comme une honte ?
La main en haut est toujours meilleure a celle d’en bas (la main qui donne vaut toujours mieux que celle qui reçoit c’est un proverbe Burkinabe qui le dit). Souvenons-nous que l’aide au développement comme conçue depuis des décennies maintenant est de l’aide au sous-développement car c’est de l’aide au développement qui ne nous aide pas a nous passer de l’aide! Emancipons-nous de l’aide!
Comments are closed.