Le ministère de la Santé et du Développement social en collaboration avec le Bureau de l’Organisation mondiale de la Santé au Mali, a procédé au lancement de l’extension de l’initiative réponse communautaire covid-19 dans sept régions et le district de Bamako. C’était, le mardi 14 mars, au Cscom de Sénou sous l’égide du Dr Abdoulaye Guindo, conseiller technique au département de la Santé.
Le Bureau de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), dans le cadre du renforcement du système de santé du Mali, s’est engagé à poursuivre son appui à la lutte contre la COVID-19 à travers l’initiative de la réponse communautaire. C’est ainsi qu’une première phase a concerné 11 districts sanitaires de trois régions à savoir Kayes (Kayes, Kéniéba) ; Koulikoro (Koulikoro, Kati, Kalaban Coro) et les six Communes du District de Bamako qui a généré des résultats satisfaisants. Cette phase d’extension va concerner 41 districts dans huit régions sanitaires à savoir Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti, Tombouctou, Gao et le district de Bamako.
Contribuer à la vaccination contre la Covid-19
Cette initiative est en parfaite cohérence avec les différents plans de prévention et de réponse à la Covid-19 du Mali, notamment dans ses principaux axes à savoir : la surveillance épidémiologique, la prévention/ le contrôle des infections, la prise en charge médicale, la communication sur le risque et la vaccination. Il vise, selon le Dr Abdoulaye Guindo, conseiller technique au ministère de la Santé, à la réduction des cas et des décès dues à la Covid-19 grâce à la recherche active à travers la détection précoce en vue de rompre la transmission dans les zones d’interventions.
Cette recherche active se fera au niveau des établissements de santé et de la communauté en utilisant les Tests de Diagnostic Rapide-Antigénique. Cette initiative, selon le Dr Guindo, va aussi permettre d’appuyer la communication des risques, l’engagement communautaire, la prévention et le contrôle des infections dans les communautés concernées. L’autre intérêt est de contribuer à la vaccination contre la Covid-19 afin d’atteindre les objectifs nationaux d’immunisation.
Vu l’intérêt particulier de cette initiative, le Dr Abdoulaye Guindo a invité l’ensemble de la population des zones concernées à s’engager vivement à faire de cette phase d’extension une véritable réussite aux bénéfices de la population. Il faut noter que le Mali a enregistré son premier cas de Covid-19, le 25 mars 2020. A ce jour, selon les services sanitaires, le pays a enregistré 743 décès soit un taux de létalité de 2,24 %. L’épidémie a touché presque toutes les régions et 58 districts sur les 75 que compte le Mali.
Abdrahamane SISSOKO/maliweb.net