Mali : le gouvernement et l’OMS s’engagent dans la lutte contre l’épidémie de la dengue

25

Dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de la dengue, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) en partenariat avec la direction générale de la santé et de l’hygiène publique, a procédé, le mercredi 13 décembre, à la fumigation (pulvérisation) de l’école fondamentale Torokorobougou B en Commune V du district de Bamako. C’était sous l’égide du Dr Cheick Tidiane Traoré, directeur général de la Santé et de l’Hygiène publique.

Cette opération de fumigation (pulvérisation) entre dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de la dengue qui sévit au Mali depuis quelques mois. Elle marque la volonté du conseil communal de la Commune V d’accompagner les autorités dans la lutte contre la maladie. « Car l’Etat seul ne peut pas tout faire » a fait remarquer Mme Haïdara Oumou Touré, 5e adjointe au maire.

Les écoles sont des lieux où pullulent de nombreux moustiques. D’où le choix de l’école fondamentale de Torokorobougou B pour lancer le démarrage de la campagne de fumigation en commune V. Ce qui a un double avantage puisqu’il va non seulement permettre de protéger les enfants contre la maladie mais aussi d’avoir un environnement sain. « Dans les jours à venir, des journées de salubrité seront organisées dans les différents quartiers de la commune V », a annoncé la 5e adjointe au maire de la commune V.

La pulvérisation est l’une des méthodes de lutte contre la dengue, qui est une maladie virale très grave, a indiqué Dr Cheick Tidiane Traoré, directeur général de la Santé et de l’hygiène publique. Cette maladie est transmise à l’homme par le moustique qui vivent dans notre environnement. C’est dans ce cadre que des opérations de fumigations seront opérées au niveau de l’ensemble des établissements scolaires. « C’est une activité de grande envergure que nous allons continuer (…) afin d’interrompre le cycle de la maladie », a expliqué Dr Traoré.

Tout en invitant les autres communes à faire de même, puisque la santé, a-t-il dit, va au-delà de l’affaire des seuls techniciens. Pour ce faire, il est important et impérieux d’accompagner le département de la Santé dans sa mission de protection de la population. Cela ne peut se faire qu’en l’aidant à désherber et à assainir l’environnement d’où prolifèrent les moustiques. « Se protéger des moustiques avec le port d’habit long et l’utilisation des répulsifs ne sont pas contre indiqué. Quand on est malade ne pas surtout fait l’automédication mais d’aller dans une structure de santé où peut faire le dépistage de la dengue. Cela permettra de sécuriser le malade et son entourage », a conseillé Dr Cheick Tidiane Traoré.

L’opération s’est déroulée en présence des responsables du bureau de l’Organisation mondiale de la santé au Mali. Il faut rappeler que le Mali a connu le premier cas de dengue le 09 septembre. A ce jour, le pays a enregistré 629 cas dont 29 décès.

Abdrahamane SISSOKO/maliweb.net  

Commentaires via Facebook :

25 COMMENTAIRES

  1. @Fanga
    L’insulte de constitue pas un argumentaire
    Je ne suis ni troll, ni français
    Je pense sincèrement que la France de Macron s’en tape du Mali, il n’y a jamais aucun article de presse sur le Mali dans la presse française et occidentale. On ne peut pas en dire autant de la presse malienne qui cherche des coupables à tous ses maux.
    Et tu fais encore des fautes d’orthographes dans ta réponse, faut retourner sur le banc des écoles….C’est d’autant plus grave (en réalité je m’en tape) que tu crois bien écrire monsieur le juriste de foire.

    • “Je pense sincèrement que la France de Macron s’en tape du Mali, il n’y a jamais aucun article de presse sur le Mali dans la presse française et occidentale.”

      Quel prétentieux, ce troll français qui croit connaître les dizaines de langues parlées dans le monde occidental et les milliers de titres de presse qui y paraissent quotidiennement !

      Un minable en errance et en souffrance sur les forums maliens de discussion qui, dans sa petite tête de colon français, imagine partout des “fautes d’orthographes” et nous recommande de retourner à l’école française et non à l’école des langues nationales officielles maliennes, alors qu’il a un niveau très bas dans sa propre langue maternelle française au point d’ignorer qu’on écrit “fautes d’orthographe” (sans “s” au mot orthographe).

      Par ailleurs, je viens de vérifier dans une base de données les articles de presse de seulement un nombre restreint de pays européens rattachés au monde occidental dont les publications d’aujourd’hui 16 décembre 2023 font référence au “Mali”. Ces articles de presse européens évoquant le Mali aujourd’hui se comptent par centaines.

  2. “Dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de la dengue, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) en partenariat avec la direction générale de la santé et de l’hygiène publique, a procédé, le mercredi 13 décembre, à la fumigation (pulvérisation) de l’école fondamentale Torokorobougou B en Commune V du district de Bamako.”

    Dans le cadre de la lutte contre l’intoxication et la propagande des trolls français de Macron, merci monsieur le directeur général de la santé et de l’hygiène publique du Mali de bien vouloir procéder à fumigation (pulvérisation) aussi sur les forum Mali-Web et Mali-Jet pour nous débarrasser durablement de ces nuisibles au débat public !

    • “….. fumigation (pulvérisation)……” tu prends le lecteur pour un con ? un illettré ? des fois que ce dernier ne comprenne pas ?
      “…….nous débarrasser durablement de ces nuisibles au débat public……..” Au cas ou cela t’aurait échappé un débat public se veut contradictoire

      Corrige tes fautes d’orthographe à l’occasion le pseudo juriste de foire

      • Il n’y a aucune faute d’orthographe, minable troll français !

        Tu n’es pas capable de faire la distinction élémentaire entre une “faute d’orthographe” et une “faute ou erreur de raisonnement”.

        Et il n’y a non plus aucune erreur dans mon raisonnement.

        Un “débat public contradictoire” concernant le Mali suppose un débat non faussé, c’est-à-dire un débat public dans lequel la France de Macron ne pollue pas les forums avec ses trolls et ne harcèle pas personnellement et administrativement les personnes qui sont hostiles à la présence militaire et la politique françaises en Afrique.

        Vous avez, côté junte française, des lacunes en matière de respect non seulement de l’identité et de la souveraineté des États africains, mais aussi de respect des règles démocratiques et de liberté d’expression.

        • L’insulte de constitue pas un argumentaire
          Je ne suis ni troll, ni français
          Je pense sincèrement que la France de Macron s’en tape du Mali, il n’y a jamais aucun article de presse sur le Mali dans la presse française et occidentale. On ne peut pas en dire autant de la presse malienne qui cherche des coupables à tous ses maux.
          Et tu fais encore des fautes d’orthographes dans ta réponse, faut retourner sur le banc des écoles….C’est d’autant plus grave (en réalité je m’en tape) que tu crois bien écrire monsieur le juriste de foire.

      • Pauvre type, tu penses que j’ai besoin de 15 euros, de grace, je remercie Dieu de m’avoir donne 1000 fois cette somme par mois, tu es un miserable kan!

        • Tu gagnes donc plus que ton colonel juntiste ?
          Ta mythomanie est sans limite le vieux …..Il n’y a que des millionnaires dans ce pays ….. mdrrrrr
          Par quel miracle tu gagnes cette somme ? Expliques nous ?

  3. Tu te faches parceque tu as compris que ce n’est pas pour croire aux chambres d’échos de la maudite chambre que je lis tes animosités mais pour convaincre ceux qui lisent combien tes médiats sont biaises!

  4. Kinguiranke dit : …..Je les utilise pour démontrer au monde combien ils sont biaises tes medias!….
    Bravo Kinguiranke, tu en deviens ridicule d’absurdités
    Continues , tu nous fais trop rire !!!!

  5. kan tu peux dire a Mamadou Sinsy Coulibaly que ce nest pas Boua le ventru IBK, Karim et son beau-frere Boubou tiga Cisse qui sont aux commandes et qui ont donne a leurs amis et leurs collaborateurs des contrats surfactures pendant la COVID19

    • On ne savait pas que tu étais le documentaliste en chef de la propagande pro-junte !!!!!
      Attention au cumul des mandats vieil homme !!!!

      • Tu dois apprendre a connaitre les fous et faux Maliens qui parlent et refuser de regurgiter tout ce que l’on dit sur tes medias idiots comme RFI, France24, TV5 ou Jeune-Afrique

    • Commence à nettoyer tes rues de poubelles et de détritus
      Avant de parler vaccins commencez à être propre
      L’hygiène sur la vie publique tu connais ?
      Bon !!!!! autant vider la mer avec un verre …. je sais !!!!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!