Mali : La star sénégalaise Coumba Gawlo Seck reçue par le chef du gouvernement

24

Le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, a reçu ce lundi en audience à la Primature, la chanteuse sénégalaise engagée, Coumba Gawlo Seck, ambassadrice de la lutte contre le Sida.

Au cours de son passage dans notre pays dans le cadre de la journée de lutte contre le Sida, l’artiste sénégalaise a tenu à rencontrer le chef de l’Administration malienne pour lui rendre hommage pour son combat panafricain, son courage et sa constance. « Vous êtes une fierté pour l’Afrique », a déclaré l’hôte du jour.

Dr Choguel Kokalla Maïga a félicité son tour l’artiste pour sa musique engagée avant de rappeler que le panafricanisme est un choix politique du Mali depuis les premières heures de son indépendance. Pour le chef du gouvernement, le Mali est ce pays qui a affirmé dans toutes ses constitutions sa volonté de renoncer à tout ou partie de son territoire pour l’unité africaine.

L’artiste sénégalaise ambitionne d’organiser très prochainement une sortie pour saluer et honorer l’œuvre d’émancipation en cours au Sahel. Auparavant, dans la même journée du lundi, l’ambassadrice de la lutte contre le Sida a été reçue par le président du Conseil national de Transition (CNT), le colonel Malick Diaw.

Faut-il rappeler que notre pays a célébré le vendredi 1er décembre au Centre international de conférences de Bamako (CICB), la Journée internationale de lutte contre le VIH/Sida. À noter que le Mali a récemment dévoilé son cadre stratégique national de lutte contre le VIH pour la période 2022-2026, visant à intensifier les efforts de prévention, de diagnostic et de traitement des infections sexuellement transmissibles pour atténuer leur impact sur la population.

Les investissements substantiels du gouvernement, soutenus par l’engagement politique du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, ont contribué à améliorer la santé des Maliens affectés par le VIH/Sida.

Souleymane SIDIBE

Commentaires via Facebook :

24 COMMENTAIRES

  1. @kan: Qui t’ a sonne vieille cloche, troll de la maudite France! Te souviens-tu qu’ Assimi a rejette la visite de Macron a Bamako et l’invitation du vieux Ouattara a Abidjan, donc calmes-toi, écervelé, car tu ne sais rien et te souviens de rien! Tu ne verras plus jamais une photo du President Assimi Goita avec les farfelus ennemis de l’Afrique comme Ouattara, Macron, Emballo, Kaka, Macky, etc…

  2. @Kinguiranke le mytho médecin et fanga le pseudo juriste
    Quelques bons coups de pieds dans vos sales gueules de face de rat vous ferrez le plus grand bien

  3. Cette dame est libre de voir qui elle désire …. C’est quoi l’info ?
    Si chaque personne qui va voir un homme politique malien doit faire la une de la presse c’est vraiment que ce régime a un grand besoin de publicité

  4. yugubane, tu es une grande honte, ne t’en deplaise depuis que la maudite France est chassée ainsi que la MINUSMA instrumentalisée par la meme maudite France, le Mali est a nous, Kidal est notre, Menaka est notre, ainsi que Nara, Mourdiah, Koro, Tessalit, Niono, Bandjagara, Lere, Bourem, etc. Oui le—- Maliba kere anw taaye.

  5. Au pays du griottisme à outrance, les flatteries de la Dame GAWLO sont les bienvenues. Même après avoir vu leurs 44 000 vaillants guerriers Bambaras prendre la fuite devant 312 combattants du MNLA sous les projecteurs du monde entier, les Maliens sont restés les plus forts, les plus beaux et les plus braves de tous. 🤪 C’est le griot qui leur a dit ça et ils veulent y croire.

  6. Nous dignes fils du Mali et de l’Afrique, disons un tres grand merci a notre Coumba pour sa lutte pour l’Émancipation de l’Afrique! Honneur a toi et Dignité a toi! Ensemble nous allons continuer a bâtir une Afrique libre, unie, et prospere. Tu es chez toi au Mali.

  7. Arrêter de déformer mes propos,
    Entre pitié et honte il y a un très grande différence. j’avais dis et je le répète que le sort du Mali nous inspire plus de la pitié que de l’envie.
    La visite de Coumba Gawlo au Mali ne changera en rien de ma position.
    je crois qu’ici le troll c’est toi et ton collègue troll kinguiranke, qui passez votre temps exclusivement sur le site à à commenter tout et n’importe quoi.
    Maintenant si les flatteries de Coumba Gawlo, vous console tant mieux pour vous mais la réalité reste la réalité et je n’ai pas besoin de le décrire ici vous le vivez !!!!

      • Oui la réalité reste la réalité car Macky reste le grand boucher humain de Dakar et les pécheurs Sénégalais et autres prennent des moyens de fortune pour affronter l’Ocean Atlantique et la Mer Mediterranee tous les jours afin de migrer en Europe!

        • ta réaction je l’attendais puisse que t’es un troll, j’imagine ta vie ne doit pas être aisé.
          je te demande juste d’essayer d’être honnête en citant par la même occasion les expulsions massives et forcées des maliens en plein désert algérien.
          Nos pêcheurs que tu cites veulent bien aller en Europe mais certainement pas au Mali.

      • Si, si, tu as dit que le Mali fait honte car non-démocratique et fait pitié car envahi par des hordes terroristes qui pourtant ont été créés au Sahel par tes amis français !

        • Continues à dénigrer, à mentir, à déformer les faits …. puisse que ce sont apparemment les seuls arguments à ta portée, je te l’accorde !!!

  8. Nous disons un grand merci a notre Coumba pour sa lutte pour l’Émancipation de l’Afrique, honneur a toi et dignité a toi, ensemble nous allons continuer a bâtir une Afrique libre, unie, et prospere. Tu es chez toi au Mali.

  9. “(L)’artiste sénégalaise a tenu à rencontrer le chef de l’Administration malienne pour lui rendre hommage pour son combat panafricain, son courage et sa constance. « Vous êtes une fierté pour l’Afrique », a déclaré l’hôte du jour.”

    Je voudrais bien avoir aujourd’hui la réaction du minable troll français se faisant passer sur ce forum il y a quelque jours pour un Sénégalais parlant au nom de l’ensemble du peuple sénégalais. Il disait que le Mali est une honte et fait pitié aux yeux des Sénégalais.

    La grande dame de la musique sénégalaise, Coumba Gawlo Seck, dit au contraire que le Mali est désormais une fierté pour le peuple sénégalais et pour l’Afrique.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!